Un modèle holistique et durable

Patients à Lubumbashi

Un modèle holistique et durable

Depuis plus de 20 ans, Lumière pour le Monde facilite l’accès à des soins oculaires de qualité aux populations les plus démunies en soutenant des cliniques ophtalmologiques en RDC, au Rwanda et en Tanzanie. Celles-ci sont toutes construites selon un modèle holistique et durable.

Forte de son expérience sur le terrain, Lumière pour le Monde a constaté qu’il existe plusieurs barrières qui se dressent entre les personnes atteintes d’une maladie oculaire et les structures prodiguant des soins ophtalmologiques. Les principaux obstacles sont les suivants :
Patients soucieux lors d'une clinique mobile

  • Méconnaissance et peur des soins dispensés
  • Coûts et crainte que les tarifs de soins ne soient pas transparents
  • Distance entre patients et unités médicales
  • Mauvaise réputation de la qualité de soins dispensés dans certaines structures médicales

Afin de briser ces différentes barrières, Lumière pour le Monde a développé un modèle de clinique holistique et durable, c’est-à-dire qui s’attaque à la problématique de la cécité dans sa globalité. Toutes nos cliniques partenaires ont donc été construites selon ce même modèle, composé des éléments suivants :

Soins et traitements pour tous

Les ophtalmologues de nos cliniques partenaires fournissent aux patients des soins et traitements oculaires de haute qualité à des prix accessibles et transparents, tels que des consultations, interventions chirurgicales, traitements par laser ou médicaments.

Formation médicale et administrative

Pour pallier au manque de personnel médical, nous investissons dans la formation intensive du personnel médical et administratif local. Plusieurs ophtalmologues expérimentés effectuent régulièrement des missions pour partager leur expertise et assurer la qualité des soins prodigués dans les cliniques partenaires.

Infirmiers locaux

Nous formons également une centaine d’infirmiers dans de petits centres de santé afin qu’ils acquièrent une connaissance de base concernant les problèmes de vue les plus répandus. Une dizaine d’infirmiers d’hôpitaux locaux reçoivent aussi une bourse pour se spécialiser en soins oculaires, réfraction et optométrie.

Grâce à ces formations, les infirmiers s’occupent directement des personnes atteintes de problèmes de vue dans leur poste de santé local. Si ces derniers nécessitent des soins plus spécialisés, ils sont redirigés vers l’une de nos cliniques ophtalmologiques partenaires.

Pour les médecins, différents axes de formation reçoivent l’appui de Lumière pour le Monde :

  • Stages d’immersion ou de professionnalisation dans de grandes institutions de santé oculaire du pays et de pays voisins (Tanzanie, Rwanda, Ouganda, …)
  • Formation formelle (diplômante) pour devenir ophtalmologue
  • Conférences, séminaires et autres congrès internationaux

 

Gestion et infrastructures

Lumière pour le Monde apporte un important soutien dans le développement et la gestion médicale, administrative et financière de ses cliniques et centres de soins oculaires partenaires.

Pour ce faire, nous avons rédigé un document inédit : le Blueprint. Intitulé « Modèle de gestion d’une clinique ophtalmologique », il constitue un mode d’emploi illustré garantissant une gestion efficace de nos cliniques partenaires. Depuis l’identification des patients jusqu’au suivi, en passant par l’arrivée à la clinique et tous les traitements mis en œuvre, ce document détermine les standards de qualité pour chaque département de l’hôpital. Il est utilisé comme outil de référence lors de la formation du personnel administratif et médical.

Actions de terrain

Nous développons des actions de terrain au niveau local où aucun soin oculaire n’est prodigué jusqu’à présent. Nous suivons donc la stratégie du Global Action Plan de l’IAPB et de l’Organisation mondiale de la Santé, visant notamment à rendre les soins oculaires accessibles à tous. Les équipes médicales de nos cliniques partenaires effectuent des cliniques mobiles et mènent des consultations et/ou opérations sur les enfants et adultes avec une déficience visuelle.

Clinique mobile à LubumbashiChaque clinique dispose d’une équipe de relais communautaires qui jouent un rôle crucial sur le terrain. Ces travailleurs communautaires sont en contact rapproché avec la population et effectuent un dépistage précoce et un examen oculaire des patients, et les envoient en traitement si nécessaire.

Ils sensibilisent également la population dans les quartiers reculés, en les informant des maladies oculaires et des hôpitaux qui peuvent les soigner. Ils leur donnent pour mission de repérer eux-mêmes les habitants atteints de déficience visuelle et de les réorienter vers les services de soin oculaires existants.

Service social

Chaque clinique dispose d’un service social afin de garantir des soins pour tous y compris aux plus pauvres. Ce service social adapte les prix des soins et traitements en fonction des revenus des patients, les rendant accessibles à toutes les populations.

Thérapie visuelle

Dans chaque clinique partenaire, nous avons mis en place un département spécial pour la thérapie visuelle et les soins postopératoires dont les services sont gratuits pour les enfants. Nous assurons également la formation du personnel dans ce domaine.

Matériel et équipements

Dans nos cliniques partenaires, nous mettons à disposition de l’équipe médicale des équipements de qualité permettant des soins spécialisés et efficaces.

Lunettes mesurant la vue

Magasin d’optique

Toutes les cliniques oculaires que nous soutenons possèdent un magasin d’optique qui fournit des lunettes de qualité à un prix abordable. Des techniciens optiques montent ces lunettes sur mesure dans le magasin. Leur vente génère des revenus importants pour la clinique, ce qui renforce son autonomie financière. En 2017, 23.568 paires de lunettes ont ainsi été vendues au sein de nos magasins d’optique (cfr. rapport annuel).