TRANSPARENCE ET ÉTHIQUE

FINANCES ET TRANSPARENCE

 

Light for the World Belgique s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente et rigoureuse.

Les comptes de Light for the World Belgique sont examinés tous les ans par un bureau de réviseurs indépendants. Afin d’être reconnue par l’état et avoir le droit de délivrer des attestations fiscales, un contrôle supplémentaire est effectué par le Service Public Fédéral Finances et la Direction Générale de la Coopération au Développement.

Dans un objectif de transparence, nous publions chaque année un rapport annuel comprenant les recettes et les dépenses de Light for the World Belgique. L’occasion aussi de faire le point sur les résultats obtenus grâce aux différents projets réalisés par notre ONG. Vous pouvez télécharger notre rapport annuel ci-dessous.

Par ailleurs, Light for the World Belgique est membre de l’asbl Récolte de fonds Ethique (RE). Ce label garantit que Light for the World Belgique remplit ces objectifs et répond à des standards en termes de récolte de fonds.

Précédents rapports annuels : 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017

CODE D’ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ

 

Light for the World Belgique applique les cinq valeurs suivantes lors de la réalisation de sa mission et vision : Intégrité, Détermination, Humanité, Implication, Professionnalisme et Expertise.

Le Code d’éthique traduit ces valeurs et normes et établit les lignes directrices pour la prise de décisions importantes. Le Code d’éthique est basé sur le principe que toutes les lois et tous les règlements applicables doivent être respectés. Nous nous engageons également à respecter les principes fondamentaux de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

En tant que cadre d’un comportement éthiquement justifié, le Code d’éthique lie tous les collaborateurs, consultants, bénévoles …. et tous ceux qui travaillent sous mandat de Light for the World Belgique.

Le Code d’éthique est la pierre angulaire de la politique d’intégrité ciblée sur la promotion de l’intégrité de l’organisation dans son ensemble, d’une part, et du comportement intègre des collaborateurs individuels et autres personnes concernées, d’autre part.

Pour consolider à un système d’intégrité efficace, l’organisation a, dans un premier temps, défini et délimité un certain nombre de rôles importants dans le cadre de ce système. Il y a ainsi un rôle pour la direction, pour le responsable de l’intégrité, pour conseiller en intégrité et le gestionnaire des plaintes.
En premier lieu, l’organisation ciblera son action sur les mesures préventives permettant d’éviter les atteintes au Code d’éthique, entre autres par le biais de la conscientisation ou d’une analyse des risques. Et toute atteinte au Code d’éthique aura des conséquences.

Toutes les personnes concernées sont tenues de faire rapport de tout soupçon d’atteinte à l’intégrité et de toute atteinte à l’intégrité dont elles auraient été témoins ou auraient eu connaissance à la responsable des plaintes en matière d’intégrité : case_integrity@lightfortheworld.be
Tout signalement est traité de manière confidentielle.
Light for the World Belgique n’intervient pas à la suite de plaintes anonymes, parce qu’il est très difficile de réunir toutes les informations pertinentes et d’y donner suite étant donné l’impossibilité d’engager un dialogue.

RÉSULTATS MOYENS ANNUELS

9

cliniques ophtalmologiques

270000

consultations

22000

opérations

12000

opérations de la cataracte

28000

paires de lunettes

700

enfants scolarisés