FINANCES ET TRANSPARENCE
Light for the World Belgique s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente et rigoureuse.
Light for the World Belgique est membre de l’asbl Récolte de fonds Ethique (RE). Ce label garantit que Light for the World Belgique remplit ces objectifs et répond à des standards en termes de récolte de fonds.
Par ailleurs, les comptes de Light for the World Belgique sont examinés tous les ans par un bureau de réviseurs indépendants. Afin d’être reconnue par l’état et avoir le droit de délivrer des attestations fiscales, un contrôle supplémentaire est effectué par le Service Public Fédéral Finances et la Direction Générale de la Coopération au Développement.
Dans un objectif de transparence, nous publions chaque année un rapport annuel comprenant les recettes et les dépenses de Light for the World Belgique. L’occasion aussi de faire le point sur les résultats obtenus grâce aux différents projets réalisés par notre ONG. Vous pouvez télécharger notre rapport annuel ci-dessous.
CODE D’ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ
Light for the World Belgique applique les quatre valeurs suivantes lors de la réalisation de son but et sa vision : Respect, Implication, Professionalisme et Impact.
Le Code d’éthique traduit ces valeurs et normes et établit les lignes directrices pour la prise de décisions importantes. Le Code d’éthique est basé sur le principe que toutes les lois et tous les règlements applicables doivent être respectés. Nous nous engageons également à respecter les principes fondamentaux de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
En tant que cadre d’un comportement éthiquement justifié, le Code d’éthique lie tous les collaborateurs, consultants, bénévoles …. et tous ceux qui travaillent sous mandat de Light for the World Belgique.
Le Code d’éthique est la pierre angulaire de la politique d’intégrité ciblée sur la promotion de l’intégrité de l’organisation dans son ensemble, d’une part, et du comportement intègre des collaborateurs individuels et autres personnes concernées, d’autre part.
Pour consolider à un système d’intégrité efficace, l’organisation a, dans un premier temps, défini et délimité un certain nombre de rôles importants dans le cadre de ce système. Il y a ainsi un rôle pour la direction, pour le responsable de l’intégrité, pour conseiller en intégrité et le gestionnaire des plaintes.
De plus, l’organisation ciblera son action sur les mesures préventives permettant d’éviter les atteintes au Code d’éthique, entre autres par le biais de la conscientisation ou d’une analyse des risques. Et toute atteinte au Code d’éthique aura des conséquences.
Toutes les personnes concernées sont tenues de faire rapport de tout soupçon d’atteinte à l’intégrité et de toute atteinte à l’intégrité dont elles auraient été témoins ou auraient eu connaissance à la responsable des plaintes en matière d’intégrité : case_integrity@lightfortheworld.be
Tout signalement est traité de manière confidentielle.
Light for the World Belgique n’intervient pas à la suite de plaintes anonymes, parce qu’il est très difficile de réunir toutes les informations pertinentes et d’y donner suite étant donné l’impossibilité d’engager un dialogue.
Besoin de conseils sur l’intégrité et d’informations sur les violations potentielles ? Le conseiller en intégrité est là pour vous.
Il est tout à fait normal de se poser des questions sur l’intégrité : qu’est-ce que l’intégrité ? Quand y a-t-il violation de l’intégrité ? Que puis-je faire si je suis témoin ou victime d’une violation potentielle de l’intégrité ?
Les employés et les bénévoles de Light for the World, ainsi que toute autre personne qui le souhaite, peuvent s’adresser en toute confiance au conseiller en intégrité pour obtenir des conseils sur l’intégrité et sur les violations potentielles. Le conseiller en intégrité joue un rôle de guide à cet égard : il/elle agit comme un coach et vous guide à travers le cadre d’intégrité de l’organisation et les différentes voies possibles à emprunter. Le conseiller en intégrité est toujours lié par la nature confidentielle des informations reçues, à moins qu’une situation exceptionnelle, telle qu’un danger grave et imminent pour la personne, d’autres personnes ou l’organisation, n’exige une violation du principe de confidentialité susmentionné.
Coordonnées de contact :
- Conseiller Intégrité, Elisabeth Mertens
- Info_integrity@lightfortheworld.be
- +32 2 412 08 09
Vous désirez déposer une plainte ou un signalement concernant Light for the World ?
Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Toute personne lésée par des violations de l’intégrité commises par Light for the World, y compris ses employés et ses directeurs dans l’exercice de leurs fonctions, peut déposer une plainte ou un signalement à l’adresse électronique ou au numéro de téléphone ci-dessous.
Tout signalement ou plainte sera traité de manière confidentielle. Seul le responsable des plaintes a accès aux informations contenues dans le rapport. Les données personnelles ne seront partagées avec personne, sauf avec le consentement du rapporteur. D’autres personnes peuvent être impliquées à un stade ultérieur si le traitement de la plainte l’exige.
Le traitement du rapport ou de la plainte est effectué de manière objective et indépendante. Il se déroule conformément à la politique d’intégrité et au code d’éthique de Light for the World, ainsi qu’à la procédure interne de traitement des plaintes.
Après avoir déposé votre plainte, vous serez tenu(e) informé(e) de la suite donnée à votre dossier.
Coordonnées de contact :
- Responsable des plaintes relatives à l’intégrité, Kim Leemput
- Case_integrity@lightfortheworld.be
- +32 2 412 08 07
Point de contact central pour les signalements d’abus dans la coopération au développement
Depuis le 1er juillet 2023, parallèlement aux points de contact au niveau organisationnel, il existe un point de contact central pour les abus au niveau sectoriel, gérée par le Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.
Le champ d’application de ce point de contact central est limité aux signalements d’abus, l’abus étant défini comme « l’exploitation sexuelle, l’abus sexuel ou le harcèlement sexuel ».
Quelle est la relation entre le point de contact central et les points de contact au niveau de l’organisation (également appelés points de contact de première ligne) ? À qui doit-on signaler une plainte pour abus ?
Le point de départ de la législation est que les plaintes doivent toujours être signalées en premier lieu au point de contact de l’organisation concernée. Le point de contact central ne peut donner suite à un signalement que s’il existe des motifs raisonnables de croire que :
- Il est peu probable que l’enquête soit menée de manière approfondie et correcte après le signalement au point de contact de première ligne ;
- Le signalement à un point de contact de première ligne n’a pas fait l’objet d’un suivi ;
- L’enquête n’a pas été menée de manière approfondie et correcte après le signalement au point de contact de première ligne ;
- Les mesures nécessaires n’ont pas été prises s’il apparaît que les faits signalés au point de contact de première ligne sont fondés.
Retrouvez plus d’informations et le formulaire de plainte du point de contact central : https://diplomatie.belgium.be/fr/integrite.
RÉSULTATS ANNUELS 2023

12
cliniques ophtalmologiques

280960
consultations

22198
opérations

12633
opérations de la cataracte

30323
paires de lunettes

1618
enfants scolarisés