BRISER LE CERCLE VICIEUX CÉCITÉ-PAUVRETÉ
La pauvreté est à la fois la cause et la conséquence de la déficience visuelle. Lorsqu’une personne vit dans la pauvreté, l’accès aux soins oculaires est rendu plus difficile par le manque de ressources financières et d’informations adéquates, entre autres. Le risque de maladie oculaire ou de cécité s’en trouve accru. Cependant, 90 % des problèmes visuels peuvent être évités ou traités. Au sein du domaine d’action de Light for the World, la principale cause de cécité est la cataracte non traitée. Pourtant, cette maladie oculaire peut être guérie grâce à une opération relativement simple. C’est pourquoi il est question de cécité évitable.
Par ailleurs, la déficience visuelle est une cause majeure de pauvreté. Les personnes avec une déficience sont confrontées à la stigmatisation, la discrimination et la marginalisation dans tous les domaines de la vie. Par conséquent, elles sont souvent exclues du marché du travail ou ne peuvent pas continuer leurs études, ce qui entraîne une perte de revenus. Cela complique leur accès aux soins de santé. Le lien en est d’autant plus visible : la cécité évitable et la pauvreté se renforcent mutuellement.
Avec le soutien de partenaires locaux, de donateurs et d’entreprises, Light for the World Belgique se mobilise depuis plus de 25 ans pour rompre ce cercle vicieux. Nous améliorons l’accès aux soins oculaires et luttons pour l’intégration dans la société des personnes atteintes de déficience visuelle.
Ensemble, nous leur offrons un avenir plus lumineux !
SOINS OCULAIRES POUR TOUS
Une approche globale
- Détection : les travailleurs communautaires sont mobilisés pour détecter le plus tôt possible les troubles oculaires chez les enfants et les adultes. Nous nous
engageons dans les soins de santé primaires, organisons des cliniques mobiles et sensibilisons la population aux soins oculaires et à la cécité sur le terrain. - Traitement : les personnes souffrant de maladies oculaires sont traitées dans les cliniques ophtalmologiques grâce à la chirurgie, les traitements médicamenteux et la thérapie.
- Suivi médical : après le traitement, des soins et un suivi appropriés sont assurés.
- Services sociaux : chaque clinique partenaire apporte un soutien financier aux patients qui en ont besoin, afin que chacun puisse se payer son traitement.
- Magasin d’optique : chaque clinique partenaire est également équipée d’un magasin d’optique proposant des lunettes de qualité à des prix abordables.
Une approche durable
- Formation et équipement : Light for the World organise des formations intensives pour le personnel médical et administratif local, fournit des
infrastructures modernes et distribue du matériel médical de haute qualité. - Franchise sociale : Light for the World applique un modèle d’entreprise social aux cliniques ophtalmologiques. Les procédures pour le démarrage et la gestion des nouvelles cliniques sont définies dans un blueprint. L’application systématique de ce modèle standard assure un échange d’expertise et de savoir-faire et les cliniques peuvent à long terme devenir indépendantes du soutien de Light for the World.
- Plaidoyer : enfin, Light for the World s’engage également à développer et soutenir des politiques et programmes
de santé oculaire dans son domaine d’action.
CHAQUE ENFANT A DROIT À L’ÉDUCATION
Environ 9 millions d’enfants souffrant de déficience visuelle vivent en Afrique subsaharienne. Dans les pays où le taux de pauvreté est élevé, on estime que seuls 10 % des enfants avec une déficience ont accès à l’éducation.
Light for the World soutient des programmes d’éducation en RDC, au Rwanda et en Tanzanie pour les enfants et les jeunes aveugles ou malvoyants.
Nos programmes d’éducation s’appuient sur l’enseignement inclusif. Des thérapeutes visuels optimalisent la vision résiduelle des enfants malvoyants, qui bénéficient aussi d’une infrastructure adéquate et d’aides visuelles adaptées, comme par exemple une loupe ou un télescope. Les enfants aveugles suivent pendant quelques années une formation spéciale, entre autres en braille.
Par la suite, nous tentons d’intégrer le plus grand nombre possible de ces enfants dans une école de leur quartier où ils suivent les cours avec les enfants voyants de leur âge. Des enseignants spécialisés encadrent tant les élèves et leurs parents que leurs professeurs. Toutes ces mesures vont faciliter leur intégration et mettre fin à la stigmatisation due à leur déficience.
NOS PROJETS
RD Congo :
- Clinique ophtalmologique Ste-Yvonne à Lubumbashi
- Clinique ophtalmologique St-Joseph à Likasi
- Clinique ophtalmologique St-Raphaël à Mbuji-Mayi
- Clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi
- Clinique ophtalmologique Mulami Muimpe à Kananga
- Programme d’éducation inclusive à Lubumbashi
- Institut Nuru pour enfants aveugles et malvoyants à Lubumbashi
Rwanda :
- Clinique ophtalmologique de Kabgayi à Gitarama
- Programme d’éducation inclusive
- École HVP Gatagara pour enfants aveugles et malvoyants à Rwamagana
Tanzanie :
- Unité ophtalmologique de CCBRT, Comprehensive Community Based Rehabilitation Tanzania à Dar es Salam
- Unité ophtalmologique de KCMC, Kilimanjaro Christian Medical Centre à Moshi
- Unité ophtalmologique de SFRH, Saint Francis Referral Hospital à Ifakara
- Unité ophtalmologique de SJMH, Saint Joseph’s Mission Hospital Peramiho à Songea
- Unité ophtalmologique de BMH, Benjamin Mkapa Hospital à Dodoma
- Unité ophtalmologique de MRRH, Morogoro Regional Referral Hospital à Morogoro
- Programme d’éducation inclusive
- Early Detection Programme
NOS CHIFFRES
RÉSULTATS ANNUELS 2023
12
cliniques ophtalmologiques
280960
consultations
22198
opérations
12633
opérations de la cataracte
30323
paires de lunettes
1618
enfants scolarisés
Offrez une scolarité
Avec 11 euros vous offrez à un enfant atteint de déficience visuelle comme Agnès l’opportunité d’aller à l’école pendant un mois.
Offrez la vue à un adulte
Avec 52 euros, vous rendez la vue à une personne comme Mélanie grâce à une opération de la cataracte.
Offrez des lunettes à un enfant
Avec 60 euros vous offrez une paire de lunettes à un enfant comme Lydia.
Offrez la vue à un enfant
Avec 150 euros, vous rendez la vue à un enfant comme Saïdi grâce à une opération de la cataracte.