BRISER LE CERCLE VICIEUX CÉCITÉ-PAUVRETÉ
Dans les pays en développement, la cécité a un impact sur toute la famille. Une personne aveugle ne peut prendre part à la vie quotidienne et contribuer au revenu du ménage. Souvent, les enfants ou les petits-enfants doivent s’occuper de l’un de leurs parents ou grands-parents aveugle et ne vont pas à l’école.
Les handicaps peuvent être la conséquence de la peur et de la superstition, du manque d’information et d’hygiène, de la pénurie de personnel médical spécialisé et d’infrastructures adéquates.
Le lien entre handicap et pauvreté ne fait aucun doute : une personne pauvre n’a que rarement accès aux soins médicaux et la pauvreté la rend plus vulnérable aux handicaps. De là l’expression « injustement aveugle ». Une personne porteuse de handicap vit le plus souvent en marge de la société, est exclue du marché de l’emploi et fréquemment rejetée par sa famille. De surcroît, à peine 10 % des enfants porteurs de handicap ont accès à l’éducation.
Avec le soutien de partenaires locaux, de donateurs et d’entreprises, Lumière pour le Monde se mobilise depuis plus de 20 ans pour rompre ce cercle vicieux. Nous améliorons l’accès aux soins oculaires et luttons pour l’intégration dans la société des personnes atteintes de déficience visuelle.
Ensemble, nous leur offrons un avenir plus lumineux !

SOINS OCULAIRES POUR TOUS
Les soins oculaires ne se résument pas aux opérations. Nous croyons en une approche globale et durable afin de lutter efficacement contre la cécité.
Sur place, nous rendons les soins oculaires accessibles pour tous. Des travailleurs communautaires vont à la recherche d’enfants et d’adultes atteints de déficience visuelle et sensibilisent la communauté. Nous mettons à disposition des cliniques ophtalmologiques des équipements médicaux de qualité. Nous assurons la formation intensive du personnel médical et administratif local qui prend en charge les traitements chirurgicaux ou médicamenteux, et la thérapie visuelle. Toutes les cliniques oculaires que nous soutenons ont mis en place un magasin d’optique qui vend des lunettes fabriquées sur place à un prix abordable.
Découvrez aussi : Notre système de franchise sociale
CHAQUE ENFANT A DROIT À L’ÉDUCATION
Dans les pays en développement, 10 % seulement des enfants atteints de déficience visuelle vont à l’école. Lumière pour le Monde soutient des programmes d’éducation pour enfants aveugles et malvoyants.
Nos programmes d’éducation s’appuient sur l’enseignement inclusif. Des thérapeutes visuels optimalisent la vision résiduelle des enfants malvoyants, qui bénéficient aussi d’une infrastructure adéquate et d’aides visuelles adaptées, comme par exemple une loupe ou un télescope. Les enfants aveugles suivent pendant quelques années une formation spéciale, entre autres en braille.
Par la suite, nous tentons d’intégrer le plus grand nombre possible de ces enfants dans une école de leur quartier où ils suivent les cours avec les enfants voyants de leur âge. Des enseignants spécialisés encadrent tant les élèves et leurs parents que leurs professeurs. Toutes ces mesures vont faciliter leur intégration et mettre fin à la stigmatisation due à leur handicap.


NOS PROJETS
RD Congo :
- Clinique ophtalmologique Ste-Yvonne à Lubumbashi
- Programme d’éducation inclusive à Lubumbashi
- Institut Nuru pour enfants aveugles et malvoyants à Lubumbashi
- Clinique ophtalmologique St-Joseph à Likasi
- Clinique ophtalmologique St-Raphaël à Mbuji-Mayi
- Clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi
Rwanda :
- Clinique ophtalmologique de Kabgayi à Gitarama
- Programme d’éducation inclusive
- École HVP Gatagara pour enfants aveugles et malvoyants à Rwamagana
Tanzanie :
- Unité ophtalmologique de CCBRT, Comprehensive Community Based Rehabilitation Tanzania à Dar es Salam
- Programme d’éducation inclusive
- Unité ophtalmologique de KCMC, Kilimanjaro Christian Medical Centre à Moshi
- Unité ophtalmologique de SFRH, Saint Francis Referral Hospital à Ifakara
- Unité ophtalmologique de SJMH, Saint Joseph’s Mission Hospital Peramiho à Songea
- Unité ophtalmologique de BMH, Benjamin Mkapa Hospital à Dodoma
- Unité ophtalmologique de MRRH, Morogoro Regional Referral Hospital à Morogoro
NOS CHIFFRES
RÉSULTATS MOYENS ANNUELS

9
cliniques ophtalmologiques

270000
consultations

22000
opérations

12000
opérations de la cataracte

28000
paires de lunettes

700
enfants scolarisés

Offrez une scolarité
Avec 11 euros vous offrez à un enfant atteint de déficience visuelle comme Agnès l’opportunité d’aller à l’école pendant un mois.

Offrez la vue à un adulte
Avec 52 euros, vous rendez la vue à une personne comme Mélanie grâce à une opération de la cataracte.

Offrez des lunettes à un enfant
Avec 60 euros vous offrez une paire de lunettes à un enfant comme Lydia.

Offrez la vue à un enfant
Avec 150 euros, vous rendez la vue à un enfant comme Saïdi grâce à une opération de la cataracte.