Shakira

“Je voudrais être première de classe”

    Shakira, une jeune Tanzanienne de 16 ans, adore étudier. Elle fréquente l’école secondaire de son village. Mais il y a deux ans, elle a soudain commencé à souffrir de violents maux de tête tout en ayant une sensation bizarre dans les yeux : “Soit j’ai l’impression qu’ils sont engourdis, soit ils me démangent beaucoup. Ça fait deux ans que ça dure”.

    Suite à l’apparition des symptômes, Shakira a de plus en plus de mal à suivre en classe. “Depuis que mes douleurs aux yeux ont commencé, j’ai vite pris du retard. Je ne peux plus lire au tableau ni prendre des notes. Passer des examens est aussi devenu un calvaire. Les caractères sont si petits que je passe plus de temps à déchiffrer les questions qu’à écrire mes réponses. Mes résultats scolaires en pâtissent énormément et ça me rend triste car je voudrais être première de classe.”

    Shakira s’est rendue en vain dans plusieurs hôpitaux pour se faire soigner Personne ne semblait pouvoir l’aider. Un jour, la jeune fille est référée à l’unité ophtalmologique de l’hôpital Saint Francis d’Ifakara. Là-bas, des médecins posent enfin un diagnostic sur son mal : elle souffre de neuropathie optique, une maladie du nerf optique. “Pas d’inquiétude”, la rassurent les médecins. “Il vous suffit de porter des lunettes pour pouvoir à nouveau suivre en classe.”  

    La jeune Tanzanienne est emmenée au magasin d’optique de l’hôpital et peut choisir une paire de lunettes. “Je ne savais pas que c’était aussi utile. Depuis que je porte mes lunettes, j’ai de nouveau confiance en moi. Je peux enfin prendre des notes et lire au tableau sans que mes camarades de classe doivent m’aider. Bientôt, je serai à nouveau première de classe.”   

    Pour de nombreuses personnes, comme Shakira, se procurer des lunettes ne va pas de soi. La vue est un droit et non un privilège. Ensemble, offrons des lunettes à ces personnes. Faites un don dès maintenant.