David

Un traitement de longue durée pour David

    Le petit David, 5 ans, vit à Bukavu en RDC avec ses sept frères et sœurs et ses parents. Depuis plusieurs mois, sa famille a remarqué un reflet blanchâtre dans sa pupille.

    Inquiète, sa maman l’emmène à la clinique ophtalmologique de Kabgayi, à deux jours de marche de Bukavu. Sur place, un ophtalmologue examine l’enfant et détecte chez lui un rétinoblastome. Il s’agit d’un cancer de la rétine d’origine génétique, qui apparaît souvent avant l’âge de 5 ans.

    David et l'ophtalmologue à la clinique de KabgayiUn traitement de longue durée est nécessaire. Tous les mois, sa maman emmène David se faire traiter gratuitement à la clinique de Kabgayi. Les frais de transport pour le retour leur sont remboursés. Ils reçoivent aussi de la nourriture gratuite à la clinique. David en est à présent à sa sixième séance.

    « J’étais trop affectée par cette situation et jusqu’à présent quand je pense à cette maladie, je me sens vraiment mal, » déplore la maman de David. « Mais les médecins nous soutiennent et j’espère déjà une guérison. J’avais aussi peur de coût de soins, mais l’appui des donateurs m’a redonné espoir. »