Mulami Muimpe

Inauguration de la clinique Mulami Muimpe à Kananga

    Le 27 septembre dernier, Light for the World Belgique a inauguré une cinquième clinique ophtalmologique dans le sud de la RD Congo, à Kananga. Une cérémonie tout en musique où étaient présents des collaborateurs des cliniques partenaires en RDC, major donors et membres de l’ONG.

    Baptisée « Mulami Muimpe » (« le bon berger »), cette clinique se situe à Kananga dans la province du Kasaï-Central, un territoire de 95.000 km², comptant une population de plus de 3 millions d’habitants. Elle répond à un manque flagrant de soins oculaires spécialisés dans cette province.

    C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée l’inauguration officielle de la cinquième clinique ophtalmologique partenaire en RDC. La cérémonie a non seulement attiré l’attention des habitants de Kananga, mais plusieurs personnalités régionales, dont le gouverneur, étaient présentes pour assister à cet événement festif. La journée a été ponctuée de discours captivants, de coupes de rubans symboliques et d’une visite guidée de la nouvelle clinique. La cérémonie s’est terminée par des célébrations tout en énergie, où même les collaborateurs de la clinique se sont mis à danser.

    En 2019, notre ONG a démarré un partenariat avec l’Institut Médical Chrétien de Kananga (IMCK). Cet institut comprenait déjà un service ophtalmologique, mais manquait de ressources financières permettant d’assurer des soins de qualité. De plus, sa situation géographique était très éloignée de Kananga.

    En 2021, nous avons commencé le chantier de cette nouvelle clinique au centre de Kananga, avec l’aide de partenaires locaux et d’Ingénieurs sans frontières. La localisation centrale de la clinique rendra les soins oculaires plus accessible à la population de Kananga. De grands progrès seront ainsi réalisé en termes de soins de santé dans cette région.

    En 2023 s’est achevé la construction de la clinique. Le Dr Jules Botike a alors été nommé Médecin-Directeur. De même, les membres du personnel ont été recrutés et la clinique a été aménagée avec le matériel médical nécessaire.

    Enfin, nous avons mené des campagnes de sensibilisation auprès des habitants de la région pour les informer de l’importance des soins oculaires et de l’ouverture de la nouvelle clinique.

    Pas moins de 3 millions de personnes à Kananga ont désormais accès à des soins oculaires de qualité. Des milliers de personnes souffrant de cataracte pourront donc bénéficier d’une opération qui rend la vue et leur assure un avenir meilleur.

    Envie de contribuer à contrer la grave pénurie de soins oculaires en Afrique subsaharienne ? Soutenez-nous en signant notre pétition sur lafriquedujamaisvu.be ou en faisant un don.

     

    Cliquez ici pour plus d’informations sur la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe.