Selon l’IAPB, 43 millions de personnes sont aveugles à travers le monde.
La principale cause de la cécité est la pauvreté. Souvent, ces personnes n’ont pas accès aux soins médicaux, à l’éducation et à un emploi. Malgré cette situation grave, l’espoir subsiste. 90 % des cas de perte de vue peuvent se prévenir ou se guérir.
En Afrique subsaharienne, plus de 4,5 millions de personnes sont atteintes d’une forme évitable de cécité. Par « évitable », nous entendons que leur déficience visuelle est directement liée à la pauvreté et à l’accès difficile aux soins médicaux.
Envie de soutenir Light for the World pour rendre la vue à des personnes aveugles en Afrique subsaharienne ?
Cécité et malvoyance
De nombreuses maladies endommagent la vue. Chez certaines personnes, la malvoyance est si grave que nous parlons de cécité. La cécité et la malvoyance sont des déficiences visuelles. Beaucoup de personnes portent des lunettes ou des lentilles pour voir plus clairement. Cela n’aide en rien les aveugles et les malvoyants. Cependant, de nombreuses personnes pensent qu’un aveugle ne voit rien du tout. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Cataracte
La cataracte est un trouble de la vision engendré par une opacification du cristallin. Si la cataracte n’est pas traitée, cette maladie peut entraîner la cécité. La cataracte est généralement due à l’âge. Chez l’enfant, elle survient plus souvent de façon congénitale, résultant d’un manque de suivi de grossesse. Une mère atteinte par exemple de rubéole durant sa grossesse court plus de risques de mettre au monde un enfant porteur de cataracte. Une autre cause importante de cataracte chez les enfants est constituée par les traumatismes oculaires. En Afrique, plus de la moitié des enfants atteints de déficience visuelle souffrent de cataracte.
Les personnes atteintes de cataracte possèdent une vision générale floue. Cette maladie n’a aucune influence sur le champ de vision. 50 % des personnes atteintes de cécité évitable souffrent de cataracte, une maladie dont le traitement est relativement simple et peu coûteux. Lors d’une opération de la cataracte, un ophtalmologue remplace la lentille trouble par une lentille artificielle.
Plus d’infos sur la cataracte ici.
Glaucome
Avec le glaucome se crée une pression intra-oculaire élevée qui, si elle n’est pas traitée, peut conduire à la cécité. L’acuité visuelle des personnes atteintes de glaucome s’affaiblit en périphérie puis graduellement vers le centre, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une forme de vision tubulaire.
Le glaucome chronique est la forme la plus répandue. Il s’agit d’une maladie dormante qui passe inaperçue pendant une longue période. Cependant, les dommages causés par le glaucome sont irréversibles. Avec un glaucome aigu, la pression oculaire augmente subitement et le patient souffre de douleurs oculaires. La vue se détériore brusquement. Une intervention médicale rapide est plus que nécessaire, sinon peuvent survenir des dommages permanents au nerf optique et à la rétine, entraînant une malvoyance sévère, voire la cécité.
Chez nous, cette maladie est généralement traitée à l’aide de gouttes oculaires, mais en Afrique, il est souvent difficile de pratiquer ce traitement. Les patients vivent parfois loin d’un hôpital ou d’une pharmacie et ne peuvent pas non plus stocker leurs médicaments correctement. C’est pourquoi les ophtalmologues locaux pratiquent généralement une intervention chirurgicale pour stopper cette hausse de pression.
Cécité des rivières
Certaines maladies tropicales peuvent également causer la cécité. La cécité des rivières, ou l’onchocercose, est une grave maladie oculaire à laquelle nous sommes rarement confrontés en Europe. 90 % des personnes touchées par la maladie vivent en Afrique. Le principal coupable est une petite mouche noire qui habite les cours d’eau rapides. L’insecte transmet dans les yeux des parasites, qui migrent dans tout le corps. Ils provoquent des blessures graves qui, après des années d’exposition, aboutissent à une cécité irréversible.
Plus d’infos sur la cécité des rivières ici.
Soutenez notre lutte contre la cécité évitable et pour rendre les soins oculaires accessibles au plus grand nombre. Faites un don.
Avec 52 euros, vous offrez une opération de la cataracte à un adulte.
Avec 150 euros vous pouvez sauver la vue d’un enfant grâce à une opération de la cataracte sous anesthésie générale.
Avec 120 euros, vous financez une opération du glaucome et sauvez une personne d’une vie dans l’obscurité.