fbpx
 

Move with Africa : un voyage qui engage

Les élèves du CNDK enlacent les élèves de Kabgayi

Move with Africa : un voyage qui engage

Du 24 octobre au 5 novembre, 14 élèves et trois professeures du Collège Notre Dame de la Tour de Kain (CNDK) se sont rendues au Rwanda pour un voyage d’immersion palpitant avec Lumière pour le Monde dans le cadre de ‘Move With Africa’, un projet de la Libre Belgique visant à former des élèves belges à la citoyenneté mondiale et solidaire et les faire visiter des projets de coopération au développement.

Atelier au CNDK avec Martin de Lumière pour le Monde.

Depuis un an et demi, deux animateurs de Lumière pour le Monde sensibilisent les étudiantes aux problématiques de l’inégalité, l’interculturalité, des soins oculaires… et leur présentent notre travail en RDC, au Rwanda et en Tanzanie.

Activités les yeux bandés pour la Journée mondiale de la Vue.

De leur côté, élèves et professeures organisent des actions de récolte de fonds pour leur voyage : vente de chocolat, café, thé, ‘chouchous’, pâtisseries… Mais également des activités pour sensibiliser leurs camarades d’école à la cécité. Lors des Journées mondiales de la Vue 2021 et 2022, elles ont animé des jeux et divertissements « à l’aveugle » pendant la récréation.

En route pour le Rwanda !

Point culminant du projet : un voyage d’immersion au pays des mille collines ! Une bonne façon de faire découvrir aux élèves comment notre ONG lutte contre la cécité et scolarise au mieux les enfants aveugles et malvoyants.

Photo de groupe avec grand-mère Suzanne, opérée de la cataracte à Kabgayi.

Le séjour démarre avec une journée au Collège Sainte-Marie Reine de Kabgayi, qui pratique l’éducation inclusive. La fin d’après-midi se termine en beauté avec un match de basket Belgique-Rwanda accompagné par de magnifiques danses traditionnelles rwandaises.

Ensuite, les élèves visitent la clinique ophtalmologique de Kabgayi. Elles y écoutent le témoignage émouvant de patients opérés des yeux, notamment la grand-mère Suzanne. « Elle a pu témoigner de son remarquable parcours auprès des élèves, » explique Charlotte, professeure de sciences au CNDK.

Jeux et animations avec les élèves aveugles et malvoyants de Rwamagana.

Pendant la deuxième semaine, nos élèves s’immergent au sein du HVP Gatagara, école pour enfants aveugles et malvoyants à Rwamagana. Un panel d’activités permet aux étudiantes de tisser des liens avec les élèves rwandais : initiation à la canne blanche, au braille, dialogues et tournoi de goalball, un sport destiné aux personnes aveugles.

Match de goalball : Rwamagana vs. Kain.

À leur départ, le directeur Frère Jules leur adresse ces quelques mots : « Quand vous êtes arrivées, on souriait et quand vous serez parties, on dansera dans l’espoir qu’un jour, vous repasserez les portes de notre école. »

Enfin, pour découvrir le Rwanda et son histoire, et souder davantage le groupe, différentes activités ponctuent le voyage : cours de danse rwandaise, visite du Palais royal de Nyanza et du Mémorial du génocide, promenades et jeux.

Des souvenirs plein la tête, nos nouvelles ambassadrices reviennent en Belgique avec l’envie de s’engager encore plus dans de bonnes causes. Bravo à toutes pour votre implication et votre dynamisme !