Kahilu & Ulamba

Un avenir plus lumineux s’offre au petit Ulamba

    Aujourd’hui, nous vous partageons l’histoire de Kaj Ulamba, un petit garçon de 16 mois qui vit à Lubumbashi, en RDC. Depuis sa naissance, sa maman, Kahilu, remarque qu’il ne réagit qu’à la lumière et l’obscurité. Elle est donc convaincue que son fils est aveugle. Triste et prostré à longueur de temps, Ulamba ne joue pas comme les autres enfants. Cette situation désespère les parents, qui pensent leur fils condamné.

    Un jour, un travailleur communautaire se rend dans leur village pour parler des maladies oculaires courantes. Il insiste sur l’importance du dépistage précoce, surtout chez les jeunes enfants. « Je pensais que sa maladie était incurable, » explique Maman Kahilu. « Mais le travailleur communautaire m’a dit que les médecins de la clinique de Lubumbashi pouvaient souvent rendre la vue. Cela m’a complètement bouleversée. »

    UlambaPrête à tout pour aider Ulamba, Maman Kahilu l’emmène rapidement à la clinique ophtalmologique Sainte-Yvonne de Lubumbashi. Lumière pour le Monde soutient cette clinique depuis 2009. Avec bienveillance, le personnel les accueille et les conduit auprès d’un ophtalmologue local. Lorsque le docteur examine l’enfant, son verdict est sans appel : il souffre d’une cataracte congénitale. Heureusement, une opération peut encore guérir sa vue.

    L’ophtalmologue local opère le petit Ulamba le jour même. Le lendemain matin, un infirmier retire le pansement oculaire de l’enfant et teste ensuite sa vue. Ulamba réagit bien aux tests. Il doit encore revenir plusieurs fois à la clinique pour la thérapie visuelle. Il s’agit d’exercices qui stimulent et optimisent la vision. En tout cas, Ulamba pourra enfin voir le monde clairement ! Sa maman est soulagée : « Maintenant, mon fils a un bel avenir devant lui. Je suis très contente du travail qu’a accompli l’ophtalmologue en si peu de temps. Ulamba va pouvoir mener une vie ‘normale’. Et, qui sait ? Quand il sera grand, il deviendra peut-être lui-même médecin ! »

    Une opération de la cataracte chez un enfant comme Ulamba coûte à peine 150 euros et rend la vue. Grand ou petit, chaque geste compte. Faites un don aujourd’hui !