Jaden

Le courageux combat de Jaden contre le mélanome oculaire

    Jaden est un petit garçon de deux ans qui vit à Ifakara, en Tanzanie. Un jour, ses parents remarquent un voile blanchâtre au centre de son œil droit. « C’était une lueur étrange qui brillait la nuit comme dans les yeux d’un chat, » explique sa mère. Le père de Jaden, qui travaille près de la clinique ophtalmologique d’Ifakara, partenaire de Light for the World, fait part de ses inquiétudes à des amis qui y travaillent.   

    Sur les conseils de leur entourage, les parents emmènent Jaden dans cette clinique. Après passage au scanner, ils apprennent qu’il s’agit d’un mélanome oculaire ou cancer de l’œil. Ils sont vraiment effondrés par cette nouvelle. « Si vous êtes parent, il est déchirant d’apprendre que votre enfant souffre d’une maladie oculaire potentiellement mortelle et qu’il risque de perdre son œil, » déplore sa mère.  

    Jaden et sa mèreUne opération est immédiatement programmée et l’ophtalmologue retire avec succès le cancer de l’œil de Jaden. Heureusement que ses parents l’ont emmené à temps se faire opérer car aucun signe de métastase n’a été décelé. « Nous sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir pu agir si rapidement et d’avoir eu accès aux soins adéquats, » se réjouit la maman. « Grâce au soutien des donateurs de Light for the World, même les frais de consultation, d’opération et de médicaments ont été pris en charge. Nous n’avions donc pas à dû nous inquiéter du coût financier. »    

    Jaden porte maintenant un faux oeil qui lui permet de ressembler aux autres enfants. « On remarque à peine qu’il s’agit d’une prothèse, » dit la mère de Jaden. Ses parents sont optimistes pour son avenir, car depuis l’opération, Jaden déborde d’énergie. « Il court toute la journée et joue toujours au football. Peut-être deviendra-t-il plus tard une véritable star du ballon rond, » déclare sa mère, qui est incroyablement fière de lui.   

    Grâce au soutien de nos donateurs, Jaden a pu être soigné. Aidez-nous à rendre les soins adéquats accessibles à des enfants comme Jaden. Faites un don !