Fabrice, Kananga

Fabrice sort heureux de la clinique de Kananga

    Pour traiter les nombreuses personnes souffrant de maladies oculaires dans le Kasaï-Central en RDC, nous avons récemment construit la toute nouvelle clinique ophtalmologique Mulami Muimpe à Kananga. Son équipe a déjà changé la vie de nombreux patients, comme Fabrice. 

    Âgé de 38 ans, Fabrice est marié et a trois enfants. Sur un lopin de terre, il cultive du manioc et du maïs et élève des poulets. À cause d’une blessure au dos, sa femme ne peut effectuer que des travaux légers. La famille parvient tout juste à garder la tête hors de l’eau. 

    Le poids qui repose sur les frêles épaules de Fabrice est énorme, mais il n’abandonne pas. Il tente de profiter de chaque jour et de toujours répandre de la joie autour de lui, même lors des moments difficiles.  

    Cependant, en quelques mois, sa vue s’est fortement dégradée. Au début, il n’en parle pas, pour ne pas inquiéter sa femme et ses enfants, mais il ne peut plus le cacher.  

    Un jour, un travailleur communautaire de passage dans son village examine les yeux de Fabrice. Il souffre de la cataracte. S’il n’est pas opéré rapidement, sa vue se détériorera jusqu’à devenir aveugle. Fabrice se pose alors mille questions : « Comment pourrai-je m’occuper de ma femme et mes enfants ? Je n’ai pas les moyens de payer l’opération. »  

    Sur les conseils du travailleur communautaire, il se rend à la clinique Mulami Muimpe. Soulagement pour lui, le service social prend en charge ses frais médicaux vu ses faibles revenus. 

    Après une consultation, Fabrice est emmené à la salle d’opération. Le médecin remplace alors son cristallin opacifié par une lentille artificielle. Un pansement est ensuite appliqué sur son œil pour éviter l’arrivée de poussière ou sable dans l’œil. Le lendemain, un infirmier le lui retire. Fabrice n’en croit pas ses yeux : il a retrouvé la vue. 

    Quelle joie dans le village lorsque l’homme rentre de Kananga et annonce à tout le monde qu’il a recouvré la vue ! Quel bonheur et quel soulagement pour sa femme et ses enfants ! 

    Envie de soutenir la clinique de Kananga et rendre la vue à d’autres personnes comme Fabrice ? Faites un don dès maintenant.