Patiënten in Congo - Foto: Dieter Telemans

Un modèle durable pour des cliniques autonomes

    En mars, Béatrice Delperdange s’est rendue pour Lumière pour le Monde en RDC, où elle a visité les cliniques partenaires. En tant qu’experte en gestion et finance, elle a été chargée de travailler avec les cliniques afin d’optimiser leur gestion quotidienne selon le modèle durable promu par Lumière pour le Monde.

    Béatrice DeperlangeBéatrice ne tarit pas d’éloges sur ce qu’elle a observé sur place : « J’ai rencontré des équipes qui ont magnifiquement fait face aux défis pendant et après la crise Covid et montrent toujours plus d’ingéniosité pour continuer à augmenter les soins aux personnes pauvres et aux enfants dans un contexte de plus en plus complexe. »

    Ce n’était pas la première fois que Béatrice visitait la RDC et nos projets sur place. Par rapport à sa visite en 2019, elle remarque une énorme différence en termes de progrès atteints : « J’ai été frappée par le boom économique en cours dans la région. »

    « Cet environnement dynamique crée des opportunités pour les cliniques. » Elle explique que la croissance favorise le modèle économique Robin des Bois, utilisé d’ailleurs par les cliniques partenaires. Via ce modèle, les mêmes soins sont offerts à un prix plus élevé aux patients aisés qu’aux patients aux revenus plus modestes. De cette façon, la plupart des revenus des cliniques proviennent des patients aisés, ce qui fournit à la clinique une source d’autofinancement.

    Le revers de la médaille de ce boom économique est l’augmentation du coût de la vie tandis que la grande majorité de la population reste très pauvre. Par ailleurs, le nombre d’infections oculaires dans la région augmente en raison de la concentration plus élevée de poussières toxiques dans l’air causée par les nouvelles industries.

    « Dans ce contexte, tous ont souligné l’impact essentiel du soutien que Lumière pour le Monde apporte aux cliniques. » Non seulement elle fournit un appui au niveau du management, comme l’aide à la gestion quotidienne et le soutien logistique, mais elle veille également à ce que les cliniques puissent éventuellement s’autofinancer et devenir ainsi autonomes.

    Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à faire toute la différence. Faites un don aujourd’hui !

     

    Photo header:  © Dieter Telemans