Clémentine

Clémentine : pour des soins oculaires accessibles aux femmes

    Pour les femmes de Kananga (RDC), une région connue pour son insécurité financière, joindre les deux bouts est un défi. Ajoutez à cela une maladie oculaire et cela devient un véritable parcours du combattant. Voilà ce que vit Clémentine, 82 ans, depuis trois ans. Sa maladie oculaire occulte progressivement sa vue et elle en ressent de plus en plus les effets négatifs : « Cela m’occasionne beaucoup de soucis et j’ai même maigri. »

    Avec ce trouble oculaire, il lui est déjà de plus en plus difficile de subvenir à ses besoins : « Je n’arrive plus à compter mon argent correctement parce que je ne le vois pas. J’ai toujours besoin que quelqu’un d’autre m’aide. Comment vais-je pouvoir vendre ma marchandise maintenant ? » soupire-t-elle.

    Le manque de ressources financières rend son parcours vers la guérison ardu. De plus, elle n’a pas accès à des informations sur les traitements possibles : « Un jour, quelqu’un a essayé de me vendre des lunettes en me promettant que je verrais mieux, mais c’était uniquement pour m’escroquer. »

    Un jour, Clémentine apprend l’inauguration d’une clinique ophtalmologique flambant neuve dans sa ville, grâce à un communiqué diffusé dans son église. Il s’agit de la clinique Mulami Muimpe, soutenue par l’ONG Light for the World Belgique. Avec l’ouverture de cette clinique, les soins oculaires dont Clémentine a désespérément besoin sont soudain à portée de main.

    Sa famille décide de se cotiser et emmener Clémentine à la clinique. Elle y est accueillie par un personnel avenant et à l’écoute, qui la rassure immédiatement. Après une rapide consultation, le verdict tombe : Clémentine souffre d’une cataracte. Elle est directement opérée pour remplacer son cristallin abîmé par une lentille artificielle.

    Après l’opération, Clémentine constate qu’elle voit beaucoup mieux : « Je vais enfin pouvoir vendre mes produits toute seule, » se réjouit-elle.

    Le témoignage de Clémentine nous montre le combat quotidien de nombreuses femmes en Afrique subsaharienne contre leur maladie oculaire. Ne les laissez pas seules dans cette lutte : contribuez à un avenir où chaque femme a accès aux soins oculaires dont elle a besoin pour mener une vie épanouie. Faites un don.