À l’occasion de la Journée Internationale du braille, nous nous penchons sur ce système révolutionnaire qui garantit un accès à l’éducation à des milliers d’enfants atteints de déficience visuelle.
L’histoire lumineuse du braille
Le braille est un système d’écriture utilisant des points en relief sur une feuille, permettant ainsi de lire sans utiliser ses yeux. . Devenu aveugle à la suite d’un accident, Braille s’est familiarisé avec le système de sonographie de Charles Barbier, s’appuyant également sur des points en relief. Cependant, ce dernier transcrivait uniquement des sons et présentait de nombreuses lacunes. Braille a donc pris les devants et développé son propre système, reprenant les bases de celui de Barbier et créant une version flexible et compacte. Elle s’utilise actuellement dans le monde entier.
Comment ça marche ?
En Occident, les personnes aveugles et malvoyantes sévères utilisent souvent un ordinateur pour lire et imprimer des documents en braille. Mais en Afrique subsaharienne, l’accès à cet équipement n’est pas toujours possible. Les enfants apprennent donc à écrire en braille grâce à une machine à écrire spéciale ou en utilisant un poinçon et une tablette. Il leur faut écrire comme dans le reflet d’un miroir et de droite à gauche, car c’est le seul moyen de lire les lettres dans le bon ordre après avoir retourné le papier.
Geofrey poursuit sa scolarité grâce au braille
Light for the World se consacre à l’éducation des enfants atteints de déficience visuelle en RDC, au Rwanda et en Tanzanie en pratiquant l’éducation inclusive et en soutenant des écoles spécialisées. L’apprentissage du braille constitue un outil exceptionnel pour accéder à l’éducation.
C’est le cas de Geofrey, 12 ans, qui a surmonté les obstacles de la cécité avec détermination. Atteint d’un glaucome congénital avancé, il n’a pas pu retrouver la vue. Suivi régulièrement par un enseignant spécialisé, le petit Tanzanien a bénéficié d’exercices de stimulation tactile et de soutiens multidisciplinaires. Il a appris le braille et l’utilise désormais comme moyen d’apprentissage. Inscrit à une école primaire inclusive, il a pu poursuivre sa scolarité avec succès. « Geofrey progresse remarquablement bien et a réussi son intégration dans la classe puisque ses camarades et les professeurs le soutiennent, » se réjouit son professeur spécialisé.
En cette Journée internationale du braille, faites un don pour que ces enfants puissent lire avec leurs doigts et écrire eux-mêmes leur avenir.
Photo header : Dieter Telemans