fbpx

1,4 million d’enfants sont aveugles

Devenez
Opticien pour le Monde

Enfant africain atteint de cataracte

Offrez une chance à ces enfants

 

Si vous êtes opticien, votre rôle consiste à optimaliser et protéger la vue de vos clients. Vous avez à cœur de préserver le mieux possible leur santé oculaire.

Pourquoi ne pas en faire autant pour des milliers d’enfants en Afrique ?

Près de 1,4 million d’enfants sont aveugles dans le monde. Les causes sont multiples : carence en vitamine A, cataracte congénitale ou traumatique, infections oculaires non soignées, déficiences visuelles non diagnostiquées. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 40 % des cas de cécité infantile pourraient être traités.

En tant qu’opticien, vous pouvez venir en aide à ces enfants. Soutenez-nous dans notre lutte contre la cécité évitable en Afrique. Rejoignez le projet « Opticiens pour le Monde » et rendez la vue à des milliers d’enfants.

Offrez-leur un avenir plus lumineux !

Responsabilité sociétale des entreprises

 

Les clients d’aujourd’hui s’intéressent au prix du produit et à la qualité du service, mais aussi à la responsabilité sociétale des entreprises. S’engager dans un processus de responsabilité sociale constitue désormais un atout non-négligeable et économique pour votre compagnie. En mettant en avant une problématique qui va bien au-delà de celle-ci, vous donnez un visage plus humain à votre magasin.

Vous informez vos clients, ainsi que les donateurs (potentiels) de Lumière pour le Monde, sur les inégalités en termes d’accès aux soins oculaires. Cette démarche de sensibilisation contribue à la lutte contre les inégalités entre riches et pauvres dans ce domaine. Cela témoigne également du caractère solidaire de votre démarche professionnelle.

Pour faciliter la communication avec vos clients, Lumière pour le Monde vous propose des outils de communication ‘prêts à l’emploi’. Nous mettons à votre disposition une série d’outils pour personnaliser ce partenariat : affiches, textes, post Facebook. Lumière pour le Monde améliore également la visibilité de votre magasin, notamment par une mention sur notre site internet, notre page Facebook, mais aussi dans son rapport annuel et sa ReVue trimestrielle.

Deux fois par an, notre partenariat est également valorisé lors de notre campagne en début d’année et lors de la Journée mondiale de la Vue, le deuxième jeudi d’octobre.

Bébé africain avec pansement oculaire
Père africain avec sa toute-petite au bras après son opération de la cataracte

Ensemble, nous pouvons changer la donne !

 

Votre contribution nous permet de concrétiser nos projets en Afrique. Nous formons les travailleurs communautaires afin qu’ils puissent dépister les enfants atteints de troubles oculaires. Les ophtalmologues locaux que nous soutenons effectuent les opérations de la cataracte sur ces enfants. Votre soutien financier permet d’effectuer deux opérations de ce type et d’acheter le matériel médical nécessaire. Afin de maximiser leur vision résiduelle, les enfants peuvent suivre une thérapie visuelle.

Nous fournissons à ces enfants des lunettes et d’autres aides optiques comme des loupes et des télescope à main. Nous veillons à ce que ceux atteints de déficience visuelle permanente puissent se rendent à l’école avec leurs camarades voyants par le biais de l’éducation inclusive.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’un éventuel partenariat.

Vous pouvez prendre contact avec Rudy Van Berlamont par mail ou par téléphone au +32 474 29 99 91.

"Lumière pour le Monde donne des perspectives d’avenir aux enfants dans certains pays d'Afrique. C’est pourquoi l’organisation peut compter sur notre soutien."

Griet Hoet et Anneleen Monsieur, athlètes paralympiques et ambassadrices d’Opticiens du Monde. septembre 17, 2017