fbpx

CÉLÉBRONS ENSEMBLE

LES 25 ANS D’EXISTENCE DE LUMIÈRE POUR LE MONDE

CÉLÉBRONS ENSEMBLE

LES 25 ANS D’EXISTENCE DE LUMIÈRE POUR LE MONDE

Célébrez les 25 ans de Lumière pour le Monde en notre compagnie !

Un après-midi ludique et didactique

Le 16 octobre, rejoignez-nous au Musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren pour un après-midi divertissant, avec une palette d’activités.
Au programme : une projection de l’émouvant film de Jorgo Kokkinidis et une visite du Musée de l’Afrique et de notre splendide exposition de photos, qui adopte le point de vue de personnes atteintes de déficience visuelle. Les tickets sont maintenant disponibles !

Le fundraising dinner de l’année

Le 5 novembre 2022, profitez d’une soirée de collecte de fonds hors du commun au Palais d’Afrique de Tervuren. Des intervenants de premier plan vous présenteront nos réalisations depuis 25 ans, nos objectifs et projets futurs, ainsi que notre manière de changer la vie des personnes les plus vulnérables. Au programme également, un délicieux menu à trois plats et un spectacle musical, tous deux avec une touche africaine !

Envie d’être de la partie ? Réservez votre dîner en versant 150 € par personne sur le compte BE95 5230 4029 2158 et avec votre nom + ’Fête 25 ans’ en guise de communication.

Les personnes privées ont droit à une attestation fiscale de 70 € par inscription payante. Pour plus d’informations, contactez-nous via info@lightfortheworld.be ou par téléphone : +32 2 415 97 05.

Photo : Hilde Lenaerts

Lumière pour le Monde leur offre un avenir plus lumineux

26 millions de personnes dans les pays en développement souffrent d’une forme de cécité évitable. Seulement 10 % des enfants porteurs de handicap vont à l’école. Avec les partenaires en RD Congo, au Rwanda et en Tanzanie et le soutien de nombreuses personnes ici en Belgique, Lumière pour le Monde combat cette injustice depuis 25 ans.

TOUTE LA LUMIÈRE SUR NOTRE HISTOIRE

1997

Création de Lumière pour le Monde sous le nom de Mission chrétienne pour Aveugles et lancement du premier projet: hôpital CCBRT à Dar es Salam, Tanzanie

2003

Première opération de la cataracte sur des enfants à la clinique oculaire de Kabgayi à Gitarama, Rwanda

2009

Lancement de la collaboration avec la clinique ophtalmologique Sainte-Yvonne à Lubumbashi, RDC

2010

Lancement de la collaboration avec la Tanzania Society for the Blind sur l'enseignement inclusif et lancement du partenariat avec la clinique ophtalmologique Saint-Raphaël à Mbuji-Mayi, RDC

2012

Ouverture de la clinique ophtalmologique Saint-Joseph à Likasi, RDC

2016

Ouverture de la clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi, RDC

2017

Lancement du projet d’enseignement inclusif à Kabgayi et début du soutien à l’Ecole pour enfants aveugles et malvoyants de Rwamagana (en collaboration avec Fracarita Belgique), Rwanda

2018

Début de la collaboration avec les cliniques Saint-Joseph à Songea et Saint-Francis à Ifakara dans le sud de la Tanzanie

2020

Création d'un bureau local en Tanzanie.

2022

Nouvelle clinique ophtalmologique à Kananga en RDC.