La construction de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe à Kananga se déroule dans les temps impartis.
Construire à Kananga, une prouesse d’ingénierie
En collaboration avec l’Institut Médical Chrétien du Kasaï (IMCK) et avec l’aide d’Ingénieurs sans frontières, Lumière pour le Monde construit la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe à Kananga, dans la province du Kasaï Central. Ce nom signifie « le bon berger ».
Lumière pour le Monde n’en est pas à ses débuts. Comme Saint-Joseph à Likasi, Mwangaza à Kolwezi et Saint Raphael à Mbuji-Mayi, la clinique est construite selon le système décrit dans le blueprint de franchise sociale. Ce manuel énumère les éléments devant absolument être pris en compte pour construire une clinique ophtalmologique qui répond aux normes de qualité européennes.
Posséder un manuel est une chose, mais avoir un accès facile aux matières premières en est une autre. Kananga est une métropole éloignée des autres grandes villes. Elle se trouve à plus de 1.000 kilomètres de la capitale, Kinshasa, et il est difficile de s’y rendre par les routes non asphaltées.
Serge Makolo, directeur de l’IMCK, explique : « Kananga est une ville difficile à atteindre, ce qui fait de l’approvisionnement en matériaux de construction un véritable exploit. Cette situation a menacé de retarder la construction de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe. Mais l’entrepreneur, Multiservice Belle Époque, a trouvé un nouveau fournisseur assez rapidement. Désormais, les travaux avancent plus rapidement que prévu. »
Une alimentation électrique grâce à des panneaux solaires
Le fait que les travaux progressent plus vite est une bonne nouvelle. Cependant, l’alimentation en électricité de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe ne va pas de soi.
L’approvisionnement en électricité en RDC n’est pas aussi évident qu’ici en Belgique. Dans l’intérêt de la qualité des soins, la clinique doit être équipée d’un réseau électrique efficace. Lumière pour le Monde, en étroite collaboration avec Ingénieurs sans frontières, souhaite contrer ce problème en utilisant des panneaux solaires, qui assurent une alimentation électrique plus stable et plus écologique.
Hugo Jacobs, chef de projet chez Ingénieurs sans frontières, explique : « Une clinique a besoin d’électricité. À Kananga, l’électricité n’est pas disponible par le réseau et, pour autant que nous le sachions, ceci n’est pas prévu dans un avenir proche. L’utilisation de générateurs diesel peut être une solution dans ce cas. En revanche, le prix de revient et la disponibilité du carburant diesel sont volatils. L’achat d’un tel générateur est structurellement la solution la moins chère mais la plus coûteuse sur le plan opérationnel. De plus, un deuxième générateur est nécessaire pour couvrir les éventuelles défaillances ou la maintenance du premier. Cela se traduit par un doublement de l’investissement initial.
L’approvisionnement en électricité le plus orienté vers l’avenir est basé sur des panneaux solaires et le stockage de batteries, complétés par un générateur diesel pour combler les périodes sans soleil.
Chez Ingénieurs sans frontières, nous avons développé un modèle de simulation pour déterminer le rapport le plus efficace entre le coût d’investissement des panneaux solaires et de la batterie et le coût du carburant diesel. Conclusion : 90 % de l’énergie provient de panneaux solaires et le reste est collecté par un générateur diesel. »
Un dernier sprint avant la ligne d’arrivée
« Nous sommes en train de recruter du personnel. Les appels d’offres publics pour l’achat de matériel et de médicaments ont également été envoyés, » déclare M. Makolo de l’IMCK. « Les phases suivantes sont la sensibilisation et la communication sur l’existence de cette première clinique ophtalmologique flambant neuve à Kananga. L’inauguration opérationnelle, où nous testons tous les systèmes, suivra. Quant à l’inauguration officielle, elle aura lieu à l’automne 2022. »
Cliquez ici pour suivre l’avancement de la construction de la clinique ophtalmologique Mulami Muimpe.
Construisons ensemble et offrons une vie meilleure aux habitants de Kananga et ses environs !
N’hésitez pas à soutenir nos projets pour rendre les soins oculaires accessibles aux personnes les plus vulnérables. Faites un don.