Yvelise peut aller à l’école !

Yvelise

Yvelise peut aller à l’école !

Saviez-vous que dans les pays en développement, 10 % à peine des enfants porteurs d’un handicap sont scolarisés ?

Avec votre soutien, nous pouvons changer la vie de ces enfants. Grâce à des soins médicaux de qualité, ainsi que les aides visuelles et l’encadrement adéquats, la plupart de ces enfants peuvent suivre des cours avec des enfants voyants de leur âge.

L’exemple d’Yvelise illustre parfaitement cette affirmation. Cette jeune fille de 15 ans vit dans le sud du Rwanda. « L’aide que j’ai reçue a changé ma vie », explique-t-elle. « L’enseignement est un droit pour tous les enfants. Grâce au soutien de Lumière pour le Monde, je peux faire des études comme tous les autres jeunes et mener une vie normale. »

(lire la suite après la vidéo)

Pendant longtemps, la jeune Yvelise a d’abord cru avoir des difficultés en lecture et se sentait différente de ses camarades d’école. Elle devait régulièrement se placer à l’avant de la classe pour pouvoir lire au tableau. De plus, ses yeux devenaient souvent rouges, irrités et douloureux.

Heureusement, elle est prise en charge à la clinique ophtalmologique de Kabgayi, soutenue par Lumière pour le Monde depuis de longues années. Chaque année, les ophtalmologues locaux y réalisent plus de 6.000 opérations oculaires, grâce au soutien de donateurs comme vous-même.

Yvelise est bien décidée à se forger un avenir en dépit de sa déficience visuelle. Très ambitieuse, elle travaille dur et obtient des résultats impressionnants. « Je rêve d’étudier l’économie aux États-Unis, à l’université John Hopkins. Par la suite, je veux revenir au Rwanda et contribuer au développement de mon pays. C’est mon rêve le plus cher. »

(lire la suite après la vidéo)

Au Rwanda, des milliers d’enfants malvoyants rêvent encore d’avoir la chance de faire des études, et un avenir. Aidez-les à réaliser leur rêve et faites un don dès aujourd’hui. Votre don régulier de vingt euros par mois permet d’offrir à un/une élève malvoyant(e) comme Yvelise l’encadrement et les aides visuelles nécessaires pour faire des études.