La star de la clinique

La star de la clinique

Salvatore Ndekeze, un jeune Rwandais de 29 ans, a travaillé pendant plusieurs années comme infirmier en salle d’opération à la clinique ophtalmologique de Kabgayi au Rwanda. Il suit actuellement une formation pour devenir TSO (« Technicien Supérieur en Ophtalmologie »), c’est-à-dire un infirmier spécialisé en ophtalmologie. Dès que cette formation sera terminée, il mettra en pratique ses connaissances pour soutenir davantage l’équipe médicale de la clinique ophtalmologique de Kabgayi.

Salvatore a deux passions dans la vie : son travail et sa musique. Depuis qu’une de ses chansons a été diffusée à la radio, il est devenu la ‘star’ de la clinique.

« Beaucoup de concentration »

Nous avons discuté avec Salvatore dans la salle d’opération juste avant sa formation : « Je suis en charge des soins pré- et postopératoires », explique-t-il. « Avant l’opération, je prépare le malade, je vais le chercher et le conduis jusqu’au lit. Je dois aussi préparer le matériel qui sera utilisé durant l’opération et vérifier la stérilisation de chaque instrument. C’est primordial. Pendant l’opération, j’assiste le docteur en lui fournissant les instruments. Cela requiert beaucoup de concentration ».

Fuir le Burundi

Salvatore a officiellement intégré l’équipe de Kabgayi en juin 2015. Auparavant, le jeune homme vivait au Burundi, pays voisin du Rwanda. En 2014, il est venu suivre une formation en bloc-opératoire durant plusieurs mois. Il est ensuite retourné chez lui. Mais lorsque la situation du pays est devenue critique, Salvatore a dû quitter son pays natal. « C’était mieux pour ma sécurité », confie-t-il avec émotion. « J’ai alors contacté la clinique de Kabgayi et leur ai demandé si c’était possible de venir travailler ici. Heureusement, il y avait du travail et je suis revenu. Le travail me plaît beaucoup et j’ai envie de rester à Kabgayi car ce sont tous de belles personnes ici » insiste-t-il.

Salvatore, alias Young Doctor

En dehors de son travail, Salvatore voue une grande passion pour la musique. Tout le personnel médical de la clinique de Kabgayi le connaît et même certains patients le reconnaissent de temps en temps. En plus d’être infirmier, le jeune homme est aussi chanteur, connu sous le nom de Young Doctor. Une de ses chansons a d’ailleurs été diffusée en radio et il a déjà réalisé plusieurs clips que l’on peut voir sur YouTube. « Lorsque j’ai touché mon premier salaire, je suis immédiatement parti en studio pour enregistrer ma première chanson, Kuja Kwangu (= ‘Viens à moi’ en Swahili). Cette chanson évoque un chagrin d’amour avec une fille qui m’a quitté lorsque j’étais venu ici à Kabgayi »

Soutenez le fantastique personnel médical de nos cliniques partenaires. Faites un don dès aujourd’hui.