Rwanda, un déconfinement surveillé

Rwanda, un déconfinement surveillé

Cette mise à jour a été publiée le 23 juillet 2020.

Pendant plusieurs semaines, le Rwanda a imposé un confinement strict. Depuis le 4 avril, quelques mesures restent d’application (port du masque, distanciation, rassemblements de masse interdits…). Heureusement, l’impact de la pandémie reste léger avec 5 morts liés au virus et plus de 1.600 cas positifs .

Des campagnes de tests sont régulièrement effectuées en rue. Certains quartiers et districts porteurs de cas positifs sont mis en quarantaine. Les autorités prennent des mesures rapides pour limiter la propagation du virus.

Clinique de Kabgayi ouverte, écoles fermées

Lors du confinement, la Clinique ophtalmologique de Kabgayi est restée ouverte pour les soins urgents. Aujourd’hui, elle a retrouvé une affluence quasi normale, mais les mesures d’hygiène sont encore appliquées.

L’Ecole pour enfants aveugles et malvoyants de Rwamagana et son internat sont fermés jusqu’en septembre, comme tous les établissements scolaires rwandais.

L’équipe de la cellule éducation inclusive du diocèse de Kabgayi limite son travail au suivi médical des enfants et aux visites à domicile pour ceux nécessitant un soutien scolaire intense.

 

Nous remercions sincèrement notre personnel médical et administratif en RDC, au Rwanda et en Tanzanie pour leur engagement et courage inépuisables.Le soutien de nos fidèles sympathisants aura plus que jamais son importance dans les mois à venir. Chaque contribution compte. Ensemble, nous pouvons aider les personnes les plus vulnérables : faites un don aujourd’hui.