fbpx
 

RDC : l’école pour tous les enfants !

Albino child Tanzania, Dieter Telemans

RDC : l’école pour tous les enfants !

En plus de dispenser de soins oculaires de qualité aux habitants du sud de la RDC, Lumière pour le Monde se concentre également sur l’éducation inclusive, un concept largement accepté en Belgique, mais pas encore en RDC.

Frédéric Ilunga

Frédéric Ilunga

Frédéric Ilunga, directeur technique du projet Éducation à Lubumbashi, précise : « En RDC, les enfants porteurs de handicap sont considérés comme des malades qui doivent être soignés et isolés. L’idée d’envoyer ces enfants dans une école ‘ordinaire’ fait peur aux parents. Comment leurs camarades de classe vont-ils réagir ? Notre enfant sera-t-il capable de suivre ? »

Une évolution pas à pas

Nos collaborateurs locaux continuent à croire à l’intérêt de l’éducation inclusive et s’efforcent de sensibiliser toutes les parties concernées.

« Seule l’éducation inclusive permettra à tous les enfants d’aller à l’école, » explique Jean-Marie Ngbenga, le coordinateur de nos programmes en RDC. « Il est impossible d’ouvrir une école spécialisée pour chaque type de handicap. L’éducation inclusive permet à chaque enfant de s’instruire et faire des études, quels que soient son handicap et son origine sociale. À ce jour, la cellule Éducation Inclusive travaille avec les écoles de Lubumbashi appartenant au réseau diocésain.

Cependant, nous ne pouvons continuer à ignorer les enfants des écoles publiques. Dans le nouveau plan quinquennal ‘Vision Inclusive’, Lumière pour le Monde a décidé, en collaboration avec ses partenaires en RDC, de créer une plateforme d’éducation inclusive, ciblée sur tous les enfants avec une déficience visuelle dans toutes les écoles de Lubumbashi et Likasi. » À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics.

« En accord avec les autorités provinciales du Haut-Katanga, nous avons mis au point un nouveau programme qui permettra à toutes les écoles de la province de participer au projet d’éducation inclusive, » poursuit Jean-Marie Ngbenga.

La nouvelle plateforme d’éducation inclusive a été lancée l’année dernière, en coopération avec les cliniques partenaires locales Sainte-Yvonne (Lubumbashi) et Saint-Joseph (Likasi), par l’élaboration d’une méthode durable d’identification et de traitement des enfants malvoyants. Par ailleurs, trois écoles ‘ordinaires’ seront transformées en écoles inclusives pour enfants malvoyants, mettant à leur disposition du matériel pédagogique adapté et un accompagnement individuel.

Les parents, le personnel enseignant et les élèves voyants se familiariseront au quotidien d’une personne malvoyante. Avec le soutien de Lumière pour le Monde, un vent nouveau soufflera bientôt sur le paysage scolaire dans le sud de la RDC.

Ensemble, offrons aux enfants vulnérables des soins oculaires de qualité, ainsi que les aides visuelles et l’accompagnement adéquats pour leur apporter un avenir plus ‘lumineux’ ! Faites un don.

Photo header : © Dieter Telemans