Quand votre vie devient floue…

Musuwaya

Quand votre vie devient floue…

Imaginez que votre vue se dégrade petit à petit et que vous commencez à voir flou. À tel point que vous ne voyez presque plus rien. Vous souffrez de cataracte, rien de plus et rien de moins. En Belgique, un ophtalmologue peut vous rendre la vue par une simple opération.

Malheureusement, cela n’est pas si simple partout ! À travers le monde, on dénombre 14 millions de personnes aveugles à cause de la cataracte. Comme en Belgique, une opération pourrait leur rendre la vue. Dans les pays en développement, une grande partie de la population n’a toutefois pas accès à des soins oculaires de qualité.

Depuis plus de 20 ans, Lumière pour le Monde rend les soins oculaires accessibles en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie. En 2017, les ophtalmologues de nos cliniques partenaires ont effectué 240.000 consultations et 20.000 opérations ophtalmologiques.

Musuwaya et d'autres patients

Musuwaya retrouve la vue !
Musuwaya est âgé de 55 ans et vit en RD du Congo. Cet homme assure les besoins de sa famille grâce à son métier de menuisier. Sa vue est donc son principal instrument, elle lui permet de faire un travail précis et de qualité. Un jour, il commence à voir flou. Sa vision s’embrume progressivement, à tel point qu’en quelques mois, il devient aveugle. Depuis, il est dépendant de ses enfants et de ses petits enfants. Sa famille risque de tomber dans la pauvreté.

Heureusement, l’homme est repéré par un infirmier lors d’une clinique mobile près de son village. L’ophtalmologue qui l’examine lui diagnostique une cataracte. Après une opération de quinze minutes, Musuwaya retrouve la vue. Quelques jours plus tard, le menuisier de 55 ans se remet au travail et retrouve son autonomie. Pour son plus grand bonheur et celui de sa famille !

Une telle opération est rendue possible grâce à Lumière pour le Monde. En mettant des équipements modernes à disposition, en détectant des maladies oculaires à un stade précoce et en effectuant des opérations, nous prévenons et guérissons la cécité en au Congo, en Tanzanie et au Rwanda.

Musuwaya après son opération de la cataracteVous pouvez avoir un impact considérable sur la vie d’une personne aveugle comme Musuwaya.
Avec 52 euros, soit le coût d’une opération de la cataracte, vous sauvez la vue. Ensemble, nous pouvons éradiquer la cécité évitable dans le monde.

Ouvrons les yeux :
Offrez une opération de la cataracte