Programme d’éducation inclusive à Kabgayi

Uzaïma & Yvelise, Kabgayi

Programme d’éducation inclusive à Kabgayi

Depuis octobre 2017, Lumière pour le Monde a lancé et géré un projet pilote d’éducation inclusive pour enfants malvoyants du primaire à Kabgayi. Nous leur offrons l’accompagnement médical, technique et pédagogique nécessaire.

En août 2018, deux professeurs itinérants ont débuté leurs services. Ces derniers ont été formés à la clinique ophtalmologique de Kabgayi sur la basse vision, ses causes et son accompagnement pédagogique. À l’école pour enfants aveugles et malvoyants de Rwamagana, ils ont également reçu différentes formations de ‘mobilité et orientation’, de braille…

Les professeurs itinérants ont visité les différentes écoles de Kabgayi afin de dépister les enfants malvoyants. Ils ont sensibilisé les directeurs et enseignants des classes à l’éducation inclusive et collaboré avec le service basse vision de la clinique ophtalmologique de Kabgayi pour lui faire examiner les enfants malvoyants.

À Kabgayi, les enfants ont reçu un traitement médical pour optimaliser leur vue. Le service basse vision a fourni les aides visuelles adéquates à chaque enfant. Ensuite, les professeurs itinérants suivent ensuite les élèves et les réintègrent dans les écoles. Ils veillent entre autre à ce que les feuilles d’examens leur soient imprimés en gros caractères. Ils sensibilisent aussi les parents de ces enfants et les encouragent à s’en occuper.

Résultats 2018 :

  • 184 écoles dépistées
  • 8061 enfants dépistés dans ces écoles
  • 271 enfants transférés vers la KEU
  • 179 enfants ayant bénéficié de soins à la KEU
  • 12 enfants ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale à la KEU
  • 44 enfants ayant reçu des outils de basse vision
  • 74 enfants ayant bénéficié d’une réfraction
  • 74 enfants bénéficient / vont bénéficier d’un suivi scolaire personnalisé

 

Vous pouvez vous aussi contribuer à nos projets d’éducation en Afrique ! Par exemple, avec 20 euros, vous pouvez permettre à un enfant atteint de déficience visuelle d’aller à l’école pendant un mois. Faites un don.