fbpx
 

Pourquoi Kananga ?

Kananga

Pourquoi Kananga ?

L’accès à des soins ophtalmologiques spécialisés est tout sauf une évidence en RDC. Il y a un grand manque de programmes de prévention, de personnel correctement formé, d’infrastructures, de matériel chirurgical, de médicaments…

Lumière pour le Monde doit faire des choix dans un pays aussi vaste que la RDC. Notre travail se concentre sur le sud du pays. Entre 2009 et 2019, Lumière pour le Monde a contribué à la construction de quatre cliniques ophtalmologiques spécialisées, réparties dans trois des neuf provinces du sud de la RDC : Sainte-Yvonne (Lubumbashi) et Saint-Joseph (Likasi) dans la province du Haut-Katanga, Mwangaza (Kolwezi) dans la province de Lualaba et Saint-Raphaël (Mbuji-Mayi) dans la province du Kasaï-Oriental. Elles sont devenues depuis des cliniques performantes et efficaces qui servent de modèles pour le fonctionnement des soins oculaires accessibles dans la région.

(continuez la lecture en-dessous de l’image)

Carte des cliniques en RDC

La présence d’un centre ophtalmologique dans la province du Kasaï-Central est une nécessité absolue. La province couvre une superficie de 96.000 km (soit trois fois la Belgique) et compte une population de plus de cinq millions d’habitants. Kananga est la capitale de la province et compte environ deux millions d’habitants.

La population de la ville et de la province est pauvre. Kananga présente les traces d’une véritable urbanisation, même si les bâtiments sont en décrépitude. Ancienne métropole de l’ensemble du Kasaï, Kananga reste une attraction pour tous les habitants de la région. Il sera ainsi plus facile d’y référer les patients de la province, ainsi que des province voisine.

Besoin de soins oculaires

Le département provincial de la santé et le diocèse confirment qu’il n’existe pratiquement pas de clinique ou service ophtalmologique opérationnel. Pour le moment, quasi aucune opération n’est réalisée. L’IMCK (Institut Médical Chrétien de Kananga) dispose d’un service ophtalmologique et d’un ophtalmologue. En raison du manque de soutien, ce département ne fonctionne pas correctement. Le soutien de Lumière pour le Monde sera donc une valeur ajoutée conséquente.

Kananga kids