fbpx
 

Notre programme en Afrique

Rwanda © Sean Inc

Notre programme en Afrique

L’année 2022 marque le début de notre nouveau programme quinquennal ‘Vision inclusive’. Il a été approuvé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire belge (DGD). En RDC, au Rwanda et en Tanzanie, Lumière pour le Monde poursuivra ses activités dans les mêmes secteurs : soins ophtalmologiques et éducation inclusive et spécialisée pour enfants aveugles et malvoyants.

RDC

Une nouvelle clinique partenaire

Jusqu’en 2021, Lumière pour le Monde était active dans trois provinces du Sud : Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï Oriental. Le nouveau programme en RDC prévoit d’étendre nos activités dans une nouvelle province : le Kasaï Central. En collaboration avec le partenaire local, nous aménagerons une nouvelle clinique ophtalmologique dans cette province, la clinique Mulami Muimpe à Kananga, qui ouvrira ses portes en 2023.

Au total, le programme soutiendra cinq cliniques en RDC, qui obtiennent le statut de cliniques provinciales. Une approche générale permettra de renforcer leurs capacités médicales et non médicales, notamment par l’organisation de formations pour le personnel médical et de gestion, l’achat de médicaments et d’équipements de meilleure qualité, ainsi que la numérisation.

Soins oculaires dans 10 zones de santé

© Sean Inc

Dans les cinq provinces du Sud couvertes par le programme, 10 zones de santé bénéficieront d’un soutien spécifique afin que les centres de santé et hôpitaux généraux intègrent les soins oculaires dans leurs activités quotidiennes. Les cliniques provinciales partenaires, qui disposent de l’expertise nécessaire, seront chargées de traiter les patients qui nécessites des soins spécialisés.

Formation

La formation reste un pilier central dans les activités de Lumière pour le Monde. L’objectif est de disposer de personnels médicaux, paramédicaux et de gestion, mieux formés. De plus, l’accent sera mis sur la formation pratique en milieu de travail et la formation continue.

Médicaments pour les soins oculaire

Lumière pour le Monde souhaite inclure le paquet de base de médicaments pour les soins oculaires dans le système national d’achat et de distribution de médicaments en RDC. La centrale d’achat de médicaments de Lumbumbashi – Camelu – deviendra partenaire de Lumière pour le Monde et recevra l’appui nécessaire pour devenir un pionnier dans ce domaine. Camelu achètera et distribuera de manière transparente et responsable des médicaments de qualité pour les soins oculaires, notamment aux cliniques partenaires et zones de santé.

Partage de connaissances et d’expertise

Lumière pour le Monde partage son expérience, ses connaissances et son expertise avec d’autres unités ou cliniques ophtalmologiques en RDC. Grâce à une coopération avec l’ONG belge Rotary Clubs for Development (RC4D), l’hôpital St-Joseph de Kinshasa (Limete) peut développer son département ophtalmologique. L’hôpital est un partenaire de RC4D et cette ONG lui fournit les ressources financières, ainsi qu’un suivi.

Éducation inclusive pour les filles et garçons malvoyant.e.s

Dans la province du Haut-Katanga, nous souhaitons élargir l’éducation inclusive pour les enfants malvoyants de Lubumbashi jusqu’à Likasi. C’est pourquoi, nous collaborerons avec les autorités et créerons une plateforme provinciale pour l’éducation inclusive. Avec les cliniques partenaires concernées, cette plateforme développera une méthode durable pour dépister et prendre en charge les enfants malvoyants. Nous transformerons également au moins trois écoles ‘ordinaires’ en écoles inclusives pour enfants malvoyants. À cet égard, un matériel pédagogique adapté et un accompagnement individuel constituent des aspects cruciaux du programme. Enfin, non moins importants, le programme prévoit des ateliers de formation et sensibilisation à l’inclusion pour les différents acteurs éducatifs (directeurs d’école, enseignants, parents et élèves).

SOINS OCULAIRES Programme DGD 22-26 Cliniques 22-26
consultations 441,700 545,486
opérations oculaires 20,567 25,869
lunettes 74,617 83,530
zones de santé 10 10
nombre de membres du personnel médical, paramédical et administratif ayant suivi une formation formelle (diplôme / certificat) 39 21
dont femmes 10 12
EDUCATION INCLUSIVE POUR LES ENFANTS ET JEUNES MALVOYANTS Programme DGD 22-26
nombre d’enfants et jeunes intégrés par le biais de l’éducation inclusive 614
dont filles 307
nombre d’enfants et jeunes malvoyants ayant terminé avec succès leur cycle scolaire (réussite de l’examen final) 282
dont filles 141
nombre d’écoles formées à l’éducation inclusive Au moins 3 écoles inclusives pilotes : 2 à Lubumbashi et 1 à Likasi

 

Rwanda

Référence et spécialisation

L’un des objectifs du nouveau programme est de renforcer le rôle de la Clinique ophtalmologique de Kabgayi (KEU) en tant que centre de référence national pour les soins oculaires. Nous souhaitons élargir les connaissances et les capacités du personnel par le biais d’un diplôme ou d’une formation complémentaire, à savoir : la pédiatrie, la basse vision, le traitement de la rétine, l’optométrie, l’orthoptique, le glaucome et le rétinoblastome. De cette manière, la KEU pourra offrir des soins oculaires spécialisés et qualitatifs à la population.

Centre de formation et décentralisation

Le centre de formation de la clinique se développe grâce à l’élaboration de modules pour les ophtalmologues, les Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (TSO), les étudiants futurs TSO et les infirmier.ère.s. D’ici 2026, 80 TSO actifs dans 38 hôpitaux de district du pays suivront trois formations à Kabgayi : Assistant salle d’opération, Urgences et pathologies pédiatriques, Erreurs de réfraction et basse vision. Cette initiative s’inscrit dans la décentralisation des soins. En améliorant la qualité et la quantité des soins oculaires dispensés au niveau des districts, les soins oculaires seront plus accessibles à la population. Pour des soins plus complexes et spécialisés, le patient sera réorienté vers la KEU.

Soins pour les plus vulnérables

Lumière pour le Monde porte une attention particulière aux populations les plus vulnérables. Pour permettre l’accès aux soins oculaires à tous, la clinique de Kabgayi proposera toujours une tarification sociale aux patients les plus pauvres. Cliniques et chirurgies mobiles sont aussi prévues dans les hôpitaux de district les plus reculés, camps de réfugiés et prisons.

Éducation inclusive et spécialisée

Ce nouveau programme vise à garantir pour davantage d’enfants malvoyants l’accès à un enseignement inclusif dans quatre Districts de la Province du Sud. Pour ce faire, le champ d’action de la cellule éducation inclusive de Kabgayi, qui jusqu’ici couvrait les écoles catholiques, s’étendra désormais à toutes les écoles de l’enseignement publique, soit un total de 434 écoles.

Des ateliers de sensibilisation à l’approche inclusive seront organisés pour les school leaders (directeurs et préfets), parents d’enfants malvoyants, agents de l’éducation et étudiants futurs enseignants. En collaboration avec les autorités et d’autres intervenants, Lumière pour le Monde souhaite élaborer une stratégie nationale pour l’éducation inclusive des enfants malvoyants.

Lumière pour le Monde continuera de soutenir l’école pour enfants aveugles et malvoyants de Rwamagana. Celle-ci fournit un enseignement spécialisé qualitatif à des élèves atteints de déficience visuelle. Ensuite, l’école se positionnera comme centre de ressources pour l’éducation inclusive et organisera des formations pour les enseignants itinérants de la cellule de Kabgayi.

La clinique de Kabgayi reste impliquée dans ce projet éducatif. Le personnel de la clinique effectuera des dépistages dans les 434 écoles impliquées et à Rwamagana. Un suivi médical est prévu pour les enfants souffrant de problèmes oculaires.

Objectifs clés pour 2022-2026 :

  • 195.000 consultations
  • 27.750 opérations oculaires
  • 12.900 lunettes
  • nombre de membres du personnel médical et paramédical ayant suivi une formation formelle (diplôme / certificat): 13, dont 4 femmes
  • 80 TSO suivant 3 formations
  • 7.500 familles défavorisées recevant des soins oculaires (grâce au soutien du service social)
  • 351 enfants malvoyants scolarisés par le biais de l’éducation inclusive
  • 175 enfants aveugles et malvoyants suivant un enseignement spécialisé
  • 843 enfants réorientés pour des soins oculaires vers la KEU, après un dépistage à l’école
  • 5 enseignants itinérants spécialisés actifs et formés
  • 868 directeurs et préfets d’écoles et 232 parents sensibilisés à l’inclusion des enfants malvoyants

Tanzanie

Centres de formation optimalisés

Dans le programme 2022-2026, les hôpitaux CCBRT et KCMC, dans les régions de Dar es Salaam et Moshi, verront leurs capacités de formation en santé oculaire renforcées. Le personnel médical formateur de ces deux cliniques améliorera ses compétences et connaissances, notamment en basse vision et optométrie, grâce à des formations spécialisées, missions d’experts sur place et échanges d’expériences. Une attention spécifique sera portée sur la formation du personnel féminin. Nous fournissons également des équipements mis à niveau ou supplémentaires pour répondre aux attentes de formations.

Ces deux centres de formation jouent un rôle central dans notre stratégie en Tanzanie puisque les membres du personnel médical des quatre autres cliniques partenaires y suivront des ateliers de renforcement de compétences.

Soins pour les enfants

Tout comme au Rwanda et en RDC, la prise en charge des enfants atteints de maladies oculaires est une priorité dans notre programme en Tanzanie. Dans les régions de Morogoro, Dodoma et Ruvuma, les services pédiatriques du Benjamin Mpaka Hospital, de l’Hôpital Régional de Morogoro, l’Hôpital St-Francis et l’Hôpital St-Joseph seront renforcés avec des formations et équipements pour atteindre les standards des hôpitaux de niveau tertiaire ou secondaire.

Ces unités sont vouées à jouer le rôle de coordinateurs régionaux dans le programme d’éducation inclusive. D’ici 2026, elles pourront dispenser des consultations et opérations pédiatriques, fournir lunettes et appareils optiques aux enfants malvoyants.

Ces hôpitaux superviseront aussi le dépistage dans les écoles pour identifier les enfants atteints de problèmes oculaires. Ces derniers ne seront plus contraints de se rendre à Dar es Salaam pour recevoir des soins.

Centre de référence pour l’éducation inclusive

Parallèlement à ses activités de renforcement des cliniques partenaires, Lumière pour le Monde entend devenir un centre de référence en Tanzanie pour le développement de l’éducation inclusive pour les enfants malvoyants. Le programme défend les droits de ces enfants en matière d’accès à l’éducation primaire, secondaire et professionnelle. Pour ce faire, nous nous attachons à sensibiliser les autorités compétentes à l’importance de l’éducation inclusive. Nous visons également une meilleure coopération entre les différents acteurs (responsables de l’éducation, enseignants itinérants et cliniques) du programme d’éducation inclusive dans les régions de Morogoro, Dodoma et Dar es Salam.

L’objectif est d’assurer un suivi multidisciplinaire pour les enfants malvoyants, c’est-à-dire un soutien médical, pédagogique et psychosocial, afin que les enfants puissent pleinement développer leur potentiel.

Objectifs clés pour 2022-2026 :

  • 495.447 consultations
  • 34.409 opérations oculaires
  • 52.110 lunettes
  • 17 membres du personnel formés, dont 50% femmes
  • 5.978 enfants souffrant de problèmes de vue dépistés dans les écoles et réorientés pour des soins oculaires vers une clinique partenaire
  • 949 enfants aveugles et malvoyants scolarisés
  • 20 enseignements itinérants spécialisés actifs et formés
  • 251 écoles ayant adopté une prise en charge plus inclusive

Photo header : © Sean Inc

 

Vous pouvez vous aussi soutenir nos projets en Afrique ! Par exemple, avec 20 euros, vous permettez à un enfant atteint de déficience visuelle d’aller à l’école pendant un mois. Faites un don !