“Doctor, I can see you!”

“Doctor, I can see you!”

Papa Maurice is 74 years old, lives in a remote village in the middle of the Congolese bush and is completely blind. There is no access to eye care in this region. The local dispensary only has some eye ointment that is of no use to Maurice, as he suffers from cataract. The nearest hospital in Bena Dibel is a three day walk, but there is no eye care there either. Fortunately, doctor Richard Hardi’s team is just undertaking a field mission to this hospital.

Nicknamed “Doctor Miracle” by the locals, Dr Hardi is one of the only ophthalmologists in the region. Light for the World has been supporting his clinic in Mbuji-Mayi since 2009. Several times a year, he and his team go on missions to remote villages to treat the poorest populations. It is always an adventure. The team drives for hours on bumpy roads that are in very bad condition. In addition, all necessary medical equipment and essential medicines must also be taken on the jeep.

“Doctor, I can see you!” A new life begins for Papa Maurice.

Once on site, the team will set up an improvised operating theater and a consultation room. The community workers take a boat up the Sankuru River to track down blind and partially sighted people in the remote villages to identify blind and visually impaired people that need care.

When the team reaches Papa Maurice’s village, he is waiting for them. It is the older man’s only chance of treatment. He therefore joins the growing group of patients. Together they sail back to the hospital where doctor Richard is already consulting.

The next morning the doctor examines the new patients. In the case of Maurice he talks about a “beautiful cataract”. This means that he can easily replace the cloudy lens with an artificial one. Although Papa Maurice has been blind for years, a simple operation of barely 20 minutes is enough to make him recover his sight.

The day after the operation, the nerves are tense. The ophthalmologist removes his eye patch. The patient exclaims euphorically: “Doctor, I see you!” A new life begins for Papa Maurice. No more living in darkness and the endless long days he spent sitting in front of his cabin. He can work in the field again. This is quite a relief for Maurice and his wife.

Tant dans la grande ville de Mbuji-Mayi que dans les villages reculés, de très nombreux patients attendent encore une opération de la cataracte. Avec 52 euros, vous offrez non seulement une opération de la cataracte qui rend la vue, mais aussi une nouvelle vie à des personnes comme Papa Maurice.

Many patients are still waiting for cataract surgery in the large city of Mbuji-Mayi as well as the remote villages in the region. With 52 euros you not only donate a sight-saving cataract operation, but also a new life for people like Maurice and his wife. Make a donation.

fbpx
 

« Je peux vous voir, docteur ! »

« Je peux vous voir, docteur ! »

Âgé de 74 ans, Papa Maurice habite un petit village reculé en pleine brousse congolaise et est complètement aveugle. Dans la région, il n’y a aucun accès à des soins oculaires. Le dispensaire local ne dispose que d’une pommade pour les yeux, qui n’est d’aucune utilité pour Maurice, car celui-ci souffre de cataracte. L’hôpital le plus proche se situe à Bena Dibele, à trois jours de marche, mais, même là, les soins oculaires sont inexistants. Heureusement, l’équipe du Dr Hardi a programmé une mission dans cet hôpital.

Surnommé ‘le docteur miracle’, le Dr Richard Hardi est l’un des seuls ophtalmologues basés dans cette région. Lumière pour le Monde soutient sa clinique, située à Mbuji-Mayi, depuis 2009. Plusieurs fois par an, le Dr Hardi effectue des missions avec son équipe à l’intérieur du pays pour soigner ces patients particulièrement démunis n’ayant pas accès à des soins oculaires. Il s’agit de véritables expéditions qui durent une dizaine de jours et pour lesquelles il faut emprunter des routes sinueuses pendant des heures. L’équipe doit aussi emporter avec elle tout le matériel médical et les médicaments nécessaires dans la jeep.

« Je peux vous voir, docteur ! » Une nouvelle vie débute pour Papa Maurice.

Une fois sur place, il faut installer une salle d’opération de fortune et un local de consultation. De son côté, l’équipe de travailleurs communautaires descend la rivière Sankuru dans un canoë motorisé pour atteindre les villages les plus isolés afin d’identifier les personnes aveugles et malvoyantes qui ont besoin de soins.

Lorsque l’équipe arrive dans le village, Papa Maurice les attend. Pour le vieil homme, c’est la seule chance de se faire aider. Il rejoint donc le groupe grandissant de patients, direction l’hôpital où le Dr Richard est déjà en consultation.

Le lendemain matin, le docteur examine les nouveaux patients et, dans le cas de Maurice, il parle d’une ‘belle’ cataracte. C’est sa manière à lui d’indiquer que le cristallin opacifié peut être remplacé sans problème par une lentille artificielle. Même si Papa Maurice est aveugle depuis des années, il retrouvera la vue après une simple opération qui durera à peine 20 minutes.

Le jour suivant l’opération, l’émotion est grande lorsque le Dr Hardi enlève le pansement oculaire de son patient : Maurice s’écrie : « Je peux vous voir, docteur ! » Une nouvelle vie débute pour Papa Maurice. Fini l’obscurité et les journées sans fin assis devant sa hutte. Il peut à nouveau cultiver sa terre. Quel soulagement pour lui et sa femme !

Tant dans la grande ville de Mbuji-Mayi que dans les villages reculés, de très nombreux patients attendent encore une opération de la cataracte. Avec 52 euros, vous offrez non seulement une opération de la cataracte qui rend la vue, mais aussi une nouvelle vie à des personnes comme Papa Maurice.

Faites un don.