« Offrir aux enfants de meilleures chances »

Optique Brinkmann

« Offrir aux enfants de meilleures chances »

Depuis cette année, nous comptons Optique Brinkmann de Libramont parmi nos ‘Opticiens pour le Monde’. Véronique Petitjean, la sympathique directrice commerciale, soutient la lutte contre la cécité des enfants en Afrique par le biais de ce label. « Chaque enfant à travers le monde a droit à des soins oculaires. On estime que 1,4 million d’enfants dans le monde sont aveugles. Les causes en sont une carence en vitamine A, une cataracte congénitale ou traumatique, des infections oculaires non traitées ou encore des anomalies oculaires non diagnostiquées. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 40% des cas de cécité chez l’enfant peuvent se soigner et guérir. Lumière pour le Monde forme des travailleurs communautaires pour détecter à temps des problèmes oculaires chez les enfants. En collaborant avec Lumière pour le Monde, nous souhaitons offrir aux enfants de meilleures chances et éradiquer la cécité évitable infantile dans le monde. » 

À propos du label ‘Opticien pour le Monde’

Le rôle d’un opticien consiste à optimaliser et protéger la vue de ses clients en préservant leur santé oculaire. Avec le label « Opticiens pour le Monde », il peut faire de même pour des milliers d’enfants aveugles et malvoyants en RDC, au Rwanda et en Tanzanie

Afin d’obtenir le label « Opticiens pour le Monde », le magasin d’optique s’engage à soutenir financièrement Lumière pour le Monde sur une base annuelle. Cette contribution permet à un ophtalmologue de l’un de nos projets d’effectuer deux opérations de la cataracte sur des enfants. Le rôle de l’opticien est également de sensibiliser ses clients en les informant des énormes inégalités rencontrées dans le domaine des soins oculaires.

Plus d’infos sur le label ‘Opticiens pour le monde