Optic Alain : “en hommage à mon grand-père”

Optic Alain - Optiek Alain

Optic Alain : “en hommage à mon grand-père”

Optic Alain soutient Lumière pour le Monde grâce au label ‘Opticien pour le Monde’, un partenariat porté par des motivations très particulières.

Alain Tison, gérant du magasin Optic Alain à Bruxelles, entretient des relations personnelles avec le Rwanda, pays où Lumière pour le Monde mène à bien des projets. « Ma mère a grandi à Kigali, la capitale du Rwanda. Je connais donc plutôt bien ce pays. »

« De plus, mon grand-père, qui résidait là-bas, était lui-même atteint de myopie sévère. Il accordait beaucoup d’importance à ses yeux. Il avait d’ailleurs inscrit dans son testament qu’il souhaitait, à sa mort, faire don de ses yeux aux plus démunis. En soutenant Lumière pour le Monde, je souhaite honorer sa mémoire et sa générosité. »

C’est également le travail effectué depuis plus de 20 ans par Lumière pour le Monde en Afrique qui a convaincu Alain : « Je trouve fantastique que cette ONG offre au personnel médical et administratif local une formation intensive. De cette manière, elle rend les soins oculaires accessibles à tous, y compris aux plus pauvres. J’ai donc décidé de soutenir cette cause avec mon magasin. »

 

À propos du label ‘Opticien pour le Monde’

Le rôle d’un opticien consiste à optimaliser et protéger la vue de ses clients en préservant leur santé oculaire. Avec le label « Opticiens pour le Monde », il peut faire de même pour des milliers d’enfants aveugles et malvoyants en RDC, au Rwanda et en Tanzanie

Afin d’obtenir le label « Opticiens pour le Monde », le magasin d’optique s’engage à soutenir financièrement Lumière pour le Monde sur une base annuelle. Cette contribution permet à un ophtalmologue de l’un de nos projets d’effectuer deux opérations de la cataracte sur des enfants. Le rôle de l’opticien est également de sensibiliser ses clients en les informant des énormes inégalités rencontrées dans le domaine des soins oculaires.

Plus d’infos sur le label ‘Opticiens pour le monde