Un Gantois dans la brousse congolaise

Un Gantois dans la brousse congolaise

Ophtalmologue à la retraite, le Dr Herman Burvenich de Merelbeke s’est rendu en mission en RD du Congo en avril afin d’offrir des soins oculaires de qualité aux plus démunis, grâce au soutien de Lumière pour le Monde, qui combat la cécité évitable en Afrique. Découvrez l’album photo!

Carte du voyage

Le docteur a d’abord rendu visite aux patients de la clinique ophtalmologique Ste-Yvonne de Lubumbashi. Ensuite, il s’est envolé vers Mbuji-Mayi, la deuxième plus grande ville du Congo, où il a effectué une escapade dans notre clinique partenaire. Muni de son appareil d’opération portatif, il a pris un petit avion qui l’a mené de Mbuji-Mayi à Lodja, une petite ville provinciale dans la région du Kasaï-Oriental. Enfin, après un voyage éprouvant en jeep de plus de huit heures sur des routes dans un état déplorable, il est arrivé dans la région reculée de Katakokombe.

En à peu près cinq jours, le Dr Burvenich a pratiqué plus de 350 consultations et 60 opérations au dispensaire local de Katakokombe. Parmi ses patients, une dizaine étaient devenus complètement aveugles à cause de la cataracte. Dans cette région, l’accès aux soins oculaires est pour le moins inexistant. Pour de nombreux habitants, la mission du Dr Burvenich constituait donc le seul espoir de retrouver une vue normale.

Les conditions de travail lors de la mission sont tout sauf idéales. Il est difficile de se rendre sur place, l’électricité fait défaut, le générateur tombe en panne durant l’opération et les panneaux solaires se brisent…