fbpx
 

Grand-mère Numbi retrouve le sourire

Saint Joseph Likasi

Grand-mère Numbi retrouve le sourire

Âgée de 78 ans, Numbi Ujiya est la grand-mère de cinq petits-enfants. Elle vit avec son mari dans une modeste maison de la banlieue de Likasi, dans le sud de la RDC. Grand-mère Numbi est atteinte de cécité.

« Tout a commencé avec des maux de tête, et je sentais qu’il se passait quelque chose avec mes yeux. Je voyais de moins en moins bien. Et maintenant, cela fait deux ans que je suis aveugle », raconte la grand-mère.

Toute la joie de Grand-mère Numbi après son opération.

Comme beaucoup de ses compatriotes, Numbi cultive une petite parcelle et cela lui permet de subvenir
péniblement à ses besoins. « Mais maintenant, mon quotidien est trop difficile, » précise-t-elle. « Je ne peux plus cultiver car je ne vois plus. Ma vie est devenue misérable. Pour me déplacer, pour m’habiller, pour tout… j’ai besoin de mon mari. Je regrette vraiment ma vie d’avant ».

Un jour, l’un de ses voisins lui parle de la Clinique ophtalmologique Saint-Joseph à Likasi, expliquant qu’on y soigne les maladies des yeux. Grand-mère Numbi décide alors de s’y rendre.

Sur place, le docteur Sonny, l’ophtalmologue, l’examine et le diagnostic est limpide : Numbi souffre d’une cataracte bilatérale. Une simple opération peut lui rendre la vue. Ne voulant plus vivre dans l’obscurité, elle n’hésite pas un seul instant et décide de se faire opérer au plus vite.

Le jour de l’intervention, Numbi est confiante. « Je n’ai pas du tout peur de l’opération », dit-elle. En vingt minutes, l’affaire est bouclée. « Tout s’est parfaitement déroulé », lui explique le Dr Sonny.

Le lendemain, Grand-mère Numbi brûle d’impatience lorsque l’infirmier arrive pour lui retirer ses pansements. Au début, de petites larmes coulent
de ses yeux, ce qui est tout à fait normal. Mais après quelques minutes, elle peut enfin ouvrir ses yeux et voir la lumière. Elle regarde tout
autour d’elle et est capable de distinguer les visages.

L’ophtalmologue confirme que le résultat est très positif. Numbi remercie chaleureusement le Dr Sonny. Le visage de la grand-mère est resplendissant et affiche un large sourire illustrant son bonheur. « Je revis ! » s’exclame-t-elle.

Grâce à votre soutien, vous rendez le sourire à des personnes comme Grand-mère Numbi. Avec 52 euros, vous offrez une opération de la cataracte et rendez la vue. Faites un don !