Move with Africa

Avec le projet Move with Africa, Lumière pour le Monde participe à une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire durant laquelle des élèves ont l’opportunité de partir visiter les projets de l’ONG lors d’un voyage d’immersion d’une dizaine de jours au Rwanda.

Durant 12 mois, les professeurs et les jeunes s’impliquent et s’engagent dans le projet ‘Ouvronslesyeux’ proposés par Lumière pour le Monde. Pour l’année scolaire 2017-2018, Lumière pour le Monde collabore avec l’Institut de la Providence de Woluwe’. Par le biais de plusieurs ateliers, activités et un week-end de formation, les jeunes sont ainsi sensibilisés à la problématique de la cécité et de l’enseignement des enfants aveugles et malvoyants en Afrique. Ces élèves deviennent des ‘ambassadeurs’ de Lumière pour le Monde. En février, ce groupe d’élèves et de professeurs effectue un voyage d’immersion au Rwanda. Ils ont l’occasion de partager le quotidien des enfants aveugles et malvoyants de l’école de Rwamagana, soutenue par Fracarita Belgique, partenaire de Lumière pour le Monde. Des visites culturelles et touristiques sont également au programme.

Initiée par La Libre Belgique, Move with Africa est une action est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (5e, 6e et 7e) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à des thématiques variées telles que l’interculturalité, la citoyenneté mondiale et les relations nord-sud.