Move with Africa au Rwanda

Move with Africa au Rwanda

Du 7 au 21 février, 15 élèves de l’Institut de la Providence à Woluwe accompagnés de 3 professeurs se sont envolés vers le Rwanda, le pays des mille collines, sous la supervision de 2 membres de Lumière pour le Monde. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de Move with Africa, une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire initiée par La Libre Belgique et à laquelle notre organisation participe pour la première fois.

Sensibilisation à la cécité

Depuis le mois de septembre 2017, plusieurs ateliers dirigés par Lumière pour le Monde ont permis aux élèves et aux professeurs de découvrir la problématique de la cécité évitable et de l’enseignement des enfants aveugles et malvoyants en Afrique, soit les deux champs d’action de notre organisation. Ils ont aussi participé activement à la Journée mondiale de la Vue (11 octobre 2017 – photo) en collaboration avec les membres de Lumière pour le Monde et d’autres volontaires. Au mois de janvier, les élèves ont organisé une après-midi de sensibilisation auprès de leurs camarades en mettant en place des parcours et des jeux ‘yeux bandés’ dans la salle de sport de l’école. Ils ont également mené de nombreuses activités afin de récolter des fonds pour financer leur voyage.

Voyage au Rwanda

sdr

Au Rwanda, les élèves et les professeurs ont vécu une expérience forte qui restera à jamais gravée dans leur mémoire. Outre des visites culturelles et touristiques, le groupe a eu l’opportunité de découvrir les différents projets soutenus par Lumière pour le Monde : la clinique ophtalmologique de Kabgayi et l’École des enfants aveugles de Rwamagana. Durant 5 jours, à travers différents ateliers, les jeunes ont ainsi partagé le quotidien de jeunes aveugles et malvoyants : initiation au braille, cours d’orientation et mobilité, match de Goalball, cours de dessin avec les élèves, apprentissage du kinyarwanda (langue du Rwanda). Les élèves et les professeurs sont revenus ravis de cette expérience intense en émotions et rencontres. À coup sûr une aventure inoubliable.

Futurs ambassadeurs

En participant à Move with Africa, Lumière pour le Monde entend collaborer avec un public jeune afin de le sensibiliser aux problématiques défendues par l’ONG : un accès aux soins oculaires pour tous et un accès à l’éducation pour les enfants aveugles et malvoyants. Les élèves prennent ainsi conscience d’une réalité qu’’ils méconnaissent et des inégalités qui frappent les personnes avec un handicap visuel au sein de notre société. Les élèves ont aussi l’occasion de s’investir dans un projet de coopération au développement et de devenir des acteurs de changement, des citoyens responsables et conscients du monde qui les entoure.

Ces jeunes pourront ensuite témoigner auprès de leurs camarades, parents et amis, de ce qu’ils ont vu, appris et découverts lors des ateliers ainsi que du voyage au Rwanda. Ils deviennent ainsi en quelque sorte des ambassadeurs de Lumière pour le Monde.