Voyage Move with Africa au Rwanda

Voyage Move with Africa au Rwanda

13 élèves et 4 professeures de l’École européenne d’Ixelles et du Centre scolaire Sainte-Marie La Sagesse ont voyagé du 19 février au 2 mars 2020 au Rwanda avec 2 accompagnateurs de Lumière pour le Monde. Il s’agit d’un voyage organisé par notre ONG dans le cadre du projet Move with Africa, auquel nous participons pour la 3ème fois.

Le projet Move with Africa est une initiative du journal La Libre Belgique, qui met en lien des ONG et des écoles secondaires belges. Le but ? Faire découvrir des projets humanitaires aux élèves lors d’un voyage interculturel. En amont, l’ONG organise d’abord, pendant l’année, des activités avec le groupe autour de la coopération au développement et des relations Nord-Sud.

Plusieurs élèves dévoilent leurs talents lors d’une grande soirée musicale.

Récolte de fonds

Élèves et professeures se sont mobilisés durant l’année pour financer leur voyage. Ils ont notamment organisé une soirée musicale lors de laquelle certains élèves se sont produits sur scène et ont vendu de succulents snacks. L’opération fut un succès. Nous pouvons nous envoler pour le Rwanda !

Clinique ophtalmologique et éducation inclusive

Les élèves à l'école Saint-Joseph de Kabgayi.

Nos élèves se présentent devant une classe de l’école St-Joseph de Kabgayi.

« Dès le premier jour de notre voyage, » explique Cristina, élève de l’Ecole européenne, « nous avons eu la chance de visiter un internat à Kabgayi du nom de St-Joseph et d’échanger avec des adolescents rwandais de notre âge. » Cette école intègre des étudiants malvoyants, suivis par des professeurs itinérants grâce au projet d’éducation inclusive de Lumière pour le Monde.

Une patiente guérie de la cataracte et sa fille ont rencontré nos élèves à la clinique ophtalmologique de Kabgayi.

Le lendemain, nos élèves se rendent à la clinique ophtalmologique de Kabgayi, que soutient notre ONG depuis plusieurs années. Le personnel les guide patiemment à travers les différentes sections. « Ils étaient calmes et toujours souriants », se réjouit Ioana, élève de Sainte-Marie la Sagesse.

Nous rencontrons aussi une arrière-grand-mère atteinte de cataracte. Après son opération qui lui a rendu la vue, la patiente s’exclame avec émotion : « Je suis heureuse de vous voir tous assis autour de moi. Vous êtes si beaux… comme mes propres enfants ! »

Immersion à l’école de Rwamagana

Sous l’œil attentif de professeurs de l’école de Rwamagana, nos élèves s’essaient au braille sur des machines à écrire.

Nos élèves passent ensuite une semaine d’immersion à l’école pour enfants aveugles et malvoyants de Rwamagana, soutenue par Lumière pour le Monde. Ils sont initiés à différentes disciplines comme l’écriture braille, l’utilisation de la canne blanche ou encore le goalball, sport destiné aux personnes aveugles.

Les élèves jouent avec des enfants rwandais atteints de déficience visuelle.

En peu de temps, élèves belges et rwandais apprennent à se connaître, chantent et dansent ensemble. Ils se sentent vraiment comme à la maison. « Au Rwanda, les gens prennent le temps et sont aimables. Ils partagent leur joie de vivre, » conclut Ioana.

Culture rwandaise

En plus des projets de Lumière pour le Monde, nos élèves en apprennent davantage sur les coutumes et l’histoire rwandaises par des visites culturelles. Lors de débriefings organisés le soir, ils nous témoignent leurs émotions et nombreux questionnements, notamment après la visite du Mémorial du génocide de Kigali. Au musée royal de Nyanza, ils suivent les traces des anciens rois du Rwanda et admirent les impressionnantes vaches ‘inyange’…

Et ce n’est pas tout !… Cerise sur le gâteau : plusieurs autres activités leur permettent de relâcher la pression et s’amuser ensemble. À la fin du séjour, d’excellents professeurs leur apprennent quelques pas de danse traditionnelle rwandaise. Découvrez le résultat ci-dessous, pas mal non ?

Un grand merci à Esther (solo dance lady), Darcy (solo male) et Patrick (drummer) !