Séjour d’immersion au Rwanda

Séjour d’immersion au Rwanda

13 élèves et 3 professeurs du Collège Technique Saint-Henri de Mouscron se sont envolés au Rwanda avec 2 accompagnateurs de Lumière pour le Monde dans le cadre du projet Move with Africa. Du 27 février au 14 mars 2019, ils ont voyagé à travers le « pays des mille collines ».

Le projet Move with Africa est une initiative du journal La Libre Belgique, qui met en lien 7 ONG et 7 écoles secondaires belges. Le but ? Faire découvrir des projets humanitaires aux élèves lors d’un voyage interculturel. En amont, l’ONG a d’abord organisé, pendant l’année, des activités avec le groupe autour de la coopération au développement et des relations Nord-Sud.

Plus d’infos sur l’édition 2019-2020 !

 

Soirée d’improvisation

Trois des élèves de Mouscron en cuisine pour la soirée d'improvisation.Afin de financer une partie de leur voyage, élèves et professeurs organisent différentes activités tout au long de l’année, notamment un spectacle d’improvisation le samedi 26 janvier. Ils réussissent le pari de proposer une soirée placée sous le signe de l’humour et de la solidarité, qui rencontre un franc succès… En route pour le Rwanda !

 

 

 

Visite à la clinique ophtalmologique de Kabgayi

Photo de groupe avec les élèves et les deux patients qu'ils ont rencontrés à Kabgayi.Une fois arrivés, les élèves rencontrent des patients atteints de cataracte à la clinique de Kabgayi, avant et après leur opération. « On a vu leur joie de retrouver la vue », nous confie Lisa, une élève de St-Henri, très touchée par cette rencontre. Nadia, une autre élève, a apprécié la réaction chaleureuse des patients : « Quand ils nous ont vus, c’était impressionnant comment ils nous ont accueillis ».

 

Semaine d’immersion à l’école de Rwamagana

Les élèves belges jouent dehors avec les élèves rwandais de Rwamagana.Les étudiants belges découvrent ensuite l’école pour enfants aveugles et malvoyants toute une semaine. « C’est vraiment une chouette école, » explique Cendrine lors de sa visite, « parce qu’ici tout le monde s’entraide, tout le monde est là pour aider l’autre. »

 

 

Cours de braille à Rwamagana pour les élèves de Mouscron.

Durant ce séjour d’apprentissage et de découverte, les professeurs de l’école initient les étudiants belges à la langue locale, le kinyarwanda, à l’écriture braille (voir photo) et à l’utilisation de la canne blanche.

 

 

 

Impressionnant saut d'un élève aveugle lors d'un match de goalball à Rwamagana.Les élèves rwandais pratiquent un sport unique destiné aux personnes aveugles : le « goalball ». Les Belges sont stupéfaits par leurs talents athlétiques, puis se lancent eux-mêmes timidement sur le terrain.

 

 

Les élèves rwandais donnent un cours improvisé de tambour aux élèves belges.

 

Une cérémonie d’adieux clôture notre séjour à Rwamagana. Les élèves sont heureux des liens qu’ils ont pu tisser avec les élèves rwandais. « Le plus marquant pour moi, c’est la solidarité entre les élèves », raconte Kévin.

 

 

Découverte de la culture rwandaise

Photo des élèves lors de leur visite à l'ancien palais royal du Rwanda.

Des excursions culturelles ponctuent également notre voyage pour éveiller les élèves à l’histoire et à la culture rwandaise. Ils visitent notamment l’ancien palais royal du Rwanda et le Mémorial du Génocide, deux lieux chargés de mémoire.

 

 

 

Plus d’infos sur nos voyages d’immersion ? Veuillez contacter Mathieu Fraikin via mathieu.fraikin@lightfortheworld.be ou par tél : 02 212 08 66.