fbpx

À chaque enfant
ses lunettes

Grâce à nos Opticiens
pour le Monde !

402

enfants
reçoivent des lunettes
grâce à nos
Opticiens pour le Monde

À chaque enfant ses lunettes
Grâce à nos Opticiens pour le Monde !

402

enfants
reçoivent des lunettes
grâce à nos
Opticiens pour le Monde

Saviez-vous que de nombreux enfants dans les pays en développement sont atteints de problèmes oculaires, mais ne peuvent pas se payer de lunettes ? Une paire de lunettes pour enfant coûte en moyenne vingt euros dans les magasins d’optique en RDC, au Rwanda et en Tanzanie. Avec l’aide de nos ‘Opticiens pour le Monde’ et leurs clients, nous pouvons offrir à chaque enfant une paire de lunettes !

Mbedji, sept ans, a reçu une paire de lunettes à la clinique ophtalmologique de Mbuji-Mayi. (Photo: András Hajdú)

QUE FAIT LUMIERE POUR LE MONDE ?

Dans nos pays partenaires, la RDC, le Rwanda et la Tanzanie, les enfants souffrant de problèmes oculaires n’ont souvent pas accès à des soins ophtalmologiques de qualité. Il leur est donc difficile de suivre en classe, ou bien ils ne vont plus du tout à l’école. Cette situation a des conséquences très pénibles sur leur éducation et avenir. Lumière pour le Monde se mobilise pour inverser la tendance !

Nous dépistons ces enfants et leur offrons, si besoin, des soins ophtalmologiques de qualité. Des spécialistes locaux déterminent, grâce à un test de réfraction, quelle correction de lunette leur convient le mieux. Grâce à ces lunettes, ils ont désormais un avenir plus lumineux !

NOS PARTENAIRES

Avec le soutien financier de

ZEISS

Le rôle d’un opticien consiste à optimaliser et à protéger la vue de ses clients. Il aura à cœur de donner les meilleurs soins possibles pour préserver au maximum la santé des yeux de ses clients.  Le label ‘Opticien pour le Monde’ lui donne la possibilité de faire de même pour des milliers d’enfants aveugles et malvoyants en RDC, au Rwanda et en Tanzanie.

Opticiens pour le Monde

Pour obtenir le label, un magasin d’optique doit s’engager à soutenir financièrement Lumière pour le Monde. Les opticiens informent également leurs clients sur les inégalités dans le monde dans l’accès aux soins oculaires. Par cette sensibilisation, ils contribuent à la lutte pour réduire le fossé entre riches et pauvres.


 

Vous trouverez plus d'informations sur nos Opticiens pour le Monde ici

OFFREZ UNE PAIRE
DE LUNETTES

Avec 20 euros, vous offrez
une paire de lunettes à un enfant.

 

RÉSULTATS MOYENS ANNUELS

oogziekenhuis

9

cliniques ophtalmologiques

consultaties

270000

consultations

operaties

22000

opérations

cataractoperaties

12000

opérations de la cataracte

cataractoperaties

28000

paires de lunettes

cataractoperaties

700

enfants scolarisés