Legs : votre générosité prolongée

Dame âgée et petite fille

Legs : votre générosité prolongée

De plus en plus de sympathisants choisissent d’inclure Lumière pour le Monde dans leur testament en pratiquant le legs. En 2017, leur contribution représentait même 28 % de nos revenus, un pourcentage jamais atteint auparavant. Nous leur en sommes pleinement reconnaissants et garantissons que leurs dons sont en de bonnes mains.

Femme, enfant et responsable de la clinique de Lubumbashi

Un legs est une disposition testamentaire par laquelle vous léguez un objet ou une somme d’argent à une personne ou à une organisation.

Vous pouvez non seulement léguer à votre famille et à vos amis, mais également à une ONG ou une association caritative, comme Lumière pour le Monde. Avec un legs, vous aidez le monde à avancer vers plus de solidarité, même quand vous ne serez plus là.

Vous avez aussi la possibilité d’inscrire un legs en duo dans votre testament. Cela signifie que vous léguez une partie de votre patrimoine à un ou plusieurs héritiers et une autre partie à Lumière pour le Monde. Ainsi, vos héritiers ne paient pas de droits de succession car nous les prenons à notre charge, et ils reçoivent un montant plus élevé.

Quel est l’impact de votre legs ?

Lumière pour le Monde certifie qu’elle fait bon usage des fonds récoltés en poursuivant sa lutte contre la cécité évitable en RDC, au Rwanda et en Tanzanie :

  • Opération oculaire86 % des fonds totaux sont destinés au fonctionnement des projets et à la sensibilisation de nos programmes en RDC, au Rwanda et en Tanzanie.
  • 10 % servent à la récolte de fonds. Cela correspond aux frais nécessaires pour recueillir ces financements.
  • 4 % correspondent aux frais de fonctionnement qui sont réduits au minimum possible.

 

UN IMPACT SIGNIFICATIF DANS NOS PROJETS

 

  • Avec 250.000 euros, vous léguez une clinique ophtalmologique
  • Avec 100.000 euros, vous équipez une clinique ophtalmologique
  • Avec 20.000 euros, vous léguez un microscope chirurgical
  • Avec 3.000 euros, vous léguez un set complet de matériel pour les opérations de la cataracte

 

 

Gestion intègre des fonds récoltés

Clinique mobile à Lubumbashi

Lumière pour le Monde s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion financière désintéressée, transparente et rigoureuse.

Nous publions chaque année un rapport annuel comprenant les recettes et les dépenses de Lumière pour le Monde. L’occasion aussi de faire le point sur les résultats obtenus grâce aux différents projets réalisés par notre ONG.

Nos comptes sont examinés tous les ans par un bureau de réviseurs indépendants. Afin que notre ONG soit reconnue par l’État et ait le droit de délivrer des attestations fiscales, un contrôle supplémentaire est effectué par le Service Public Fédéral Finances et la Direction Générale de la Coopération au Développement.

Par ailleurs, Lumière pour le Monde est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF). Ce label garantit que Lumière pour le Monde remplit ces objectifs et répond à des standards en termes de récolte de fonds.

Envie d’effectuer un legs pour Lumière pour le Monde ?

Vous pouvez contacter Isabelle Verhaegen par e-mail via isabelle.verhaegen@lightfortheworld.be ou par téléphone au +32 2 412 08 05 pour fixer un entretien en toute confidentialité.