fbpx
 

Le jeune Kongolo retrouve la vue

Le jeune Kongolo retrouve la vue

Kongolo, un garçon de onze ans, avait reçu un morceau de verre dans l’œil. « Sa cornée était perforée et son iris, endommagé, » raconte le Dr Tambwe. « Sans opération immédiate, il y avait de grandes chances pour que son œil s’infecte et qu’il en perde ensuite complètement l’usage. »

Avec son masque qu’il a bricolé lui-même, Kongolo se rend à la clinique Sainte-Yvonne de Lubumbashi.

Kongolo ne peut dire ce qui est exactement arrivé, uniquement qu’il a brusquement eu très mal à l’œil gauche. Des habitants de son quartier ont informé sa famille de l’existence de la clinique ophtalmologique Sainte-Yvonne. « Ma tante m’a amené à la clinique. Nous avons pris les transports en commun jusqu’ici. » Pendant l’opération le Dr Tambwe retire le morceau de verre et parvient à réparer les dommages causés à l’œil.

Il examine le patient le lendemain et se montre satisfait du résultat : « Kongolo doit y aller doucement pendant quelques jours, ne pas jouer à des jeux violents, pour donner à son œil le temps de se rétablir. Heureusement que nous avons pu intervenir aussi rapidement. Il ne gardera aucune séquelle permanente de l’accident. »

Grâce à votre soutien, nous pouvons aider d’autres enfants comme Kongolo. Faites un don !

Photos : Sainte-Yvonne