10 octobre : ‘Journée mondiale de la vue’

Namsul

10 octobre : ‘Journée mondiale de la vue’

À l’occasion de la « Journée mondiale de la vue », le deuxième jeudi d’octobre, nous souhaitons attirer l’attention sur la cécité évitable dans les pays en développement. Le pourcentage de personnes atteintes de déficience visuelle est huit fois plus élevé dans ces pays que dans ceux à revenu élevé. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit également du tout premier rapport de cette instance portant sur les soins oculaires. Lors de cette Journée mondiale de la vue, Lumière pour le Monde organise une campagne sensibilisation spécifique, des consultations gratuites et des dépistages ophtalmologiques en Tanzanie et au Rwanda.

‘World Report on Vision’ : une grande première

L’Organisation mondiale de la Santé lance son premier rapport sur les soins oculaires à l’occasion de la Journée mondiale de la vue. Isabelle Verhaegen, directeur de Lumière pour le Monde, souhaite souligner l’importance d’un tel rapport :

« Que l’OMS publie un rapport à ce sujet renvoie un signal fort. Ce rapport indique qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir : 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes de déficience visuelle. Près de la moitié d’entre elles n’ont pas accès aux interventions chirurgicales essentielles ou simplement à des aides visuelles nécessaires comme des lunettes. Leur déficience visuelle est directement liée à la pauvreté et à un accès restreint aux soins de santé. Près de la moitié des personnes aveugles souffrent de cataracte. Une simple opération pourrait leur rendre la vue, même après des années de cécité. »

Actions spécifiques à l’occasion de la Journée mondiale de la vue

Nous rendons les soins oculaires accessibles à tous, y compris aux plus démunis. Afin de célébrer la Journée mondiale de la vue, nos partenaires en Tanzanie et au Rwanda organisent aujourd’hui différentes actions ciblées.

L’équipe médicale de l’unité ophtalmologique du KCMC, Kilimanjaro Christian Medical Centre à Moshi, organise des dépistages gratuits des maladies oculaires du 9 au 11 octobre. Via la radio, les habitants sont invités à se rendre aux dépistages et faire soigner leurs problèmes oculaires. Lumière pour le Monde soutient le fonctionnement de cette clinique depuis 2013. Un autre hôpital partenaire, le Saint Francis Referral Hospital à Ifakara, organise également des consultations gratuites et fournit des lunettes à des prix plus avantageux.

À Kabgayi, au Rwanda, la clinique ophtalmologique met également en place des dépistages gratuits des maladies oculaires. De plus, l’équipe médicale coordonne une clinique mobile dans une région éloignée du district de Muhanga au centre du Rwanda. De cette manière, nous souhaitons atteindre les populations les plus pauvres et leur offrir des soins ophtalmologiques de qualité.

Campagne d’automne : ‘Ouvrons 10.000 yeux’

En cette fin d’année 2019, nous souhaitons ouvrir avec votre aide le plus grand nombre d’yeux possible. Du 10 octobre, Journée mondiale de la vue, au 31 décembre, nous nous sommes fixé l’objectif de récolter suffisamment de fonds pour financer 10.000 opérations de la cataracte.

Faites un don dès aujourd’hui et aidez-nous à ouvrir 10.000 yeux. Merci beaucoup !

© Raymond Kasoga – une consulation à la clinique KCMC

Dépistage des maladies oculaires par le Dr Aza du Saint Francis Referral Hospital à Ifakara

Clinique mobile au district de Muhanga au Rwanda