fbpx

NOTRE NOUVELLE AMBASSADRICE

JENNIFER HEYLEN

NOTRE NOUVELLE AMBASSADRICE

JENNIFER HEYLEN

L’actrice et présentatrice Jennifer Heylen est devenue l’ambassadrice de Lumière pour le Monde
et confie sa fierté de pouvoir soutenir « une organisation qui change la vie et qui rend la vue ».

Pourquoi apportes-tu ton soutien à Lumière pour le Monde ?

J’ai été contactée par l’organisation il y a quelques mois. Pour être honnête, je ne connaissais pas très bien Lumière pour le Monde, ni la problématique de la lutte contre la cécité évitable. Mais lors de nos échanges et mes recherches, j’ai été très impressionnée par l’impact des projets et le fait que l’ONG change véritablement la vie des gens.

Qu’est-ce qui te touche le plus dans les projets de Lumière pour le Monde ?

Premièrement, Lumière pour le Monde collabore activement et efficacement avec les acteurs locaux tels que les cliniques et les autorités. De cette manière, ils responsabilisent davantage la population locale, ce qui a un impact réel à plusieurs niveaux : médical, social, économique. Deuxièmement, le fait que la formation soit un volet essentiel dans les projets de l’organisation. Selon moi, c’est très important de former des spécialistes tels que des ophtalmologues dans des pays où il en manque fortement. La durabilité des projets est ainsi renforcée. Enfin, la façon dont une ‘simple’ opération comme celle de la cataracte peut changer la vie d’un adulte ou d’un enfant aveugle en lui rendant la vue. On pourrait croire qu’il s’agit d’un miracle, mais non.

Connaissais-tu la problématique de la cécité ?

Non, je ne savais pas que tant de personnes n’avaient pas accès à des soins oculaires de base, et les conséquences que cela provoque dans leur vie. L’enfant qui ne peut plus aller à l’école, le papa qui ne peut plus travailler et subvenir aux besoins de sa famille ou la grand-mère qui ne peut plus revoir ses petits-enfants.

Comment envisages-tu concrètement de soutenir Lumière pour le Monde ?

En tant qu’ambassadrice, je vais essayer de rendre l’action de l’ONG plus visible dans l’espoir d’attirer des sympathisants pour soutenir Lumière pour le Monde. Je vais relayer les campagnes et les actions sur les réseaux sociaux mais aussi participer à des actions concrètes lors d’évènements tels que la Journée mondiale de la Vue. C’est essayer d’attirer un maximum de personnes à participer à cette noble cause qui consiste à améliorer l’accès aux soins oculaires pour les personnes le plus vulnérables.

Quel message souhaites-tu faire passer aux gens à travers ton soutien à LftW ?

Qu’il faut être solidaire avec ceux qui en ont besoin et qu’il ne faut pas avoir peur de s’engager pour briser les inégalités dans ce monde.

Jennifer explique pourquoi et comment nous voulons ouvrir 10.000 yeux
en cette fin d’année 2021.

Regardez la réaction de Jennifer à notre spot montrant l’impact de notre travail sur des personnes comme Capitoline, une grand-mère rwandaise.
Cliquez ici pour visionner le spot.

Photos : © Maureen De Wit