Institut Nuru à Lubumbashi

Institut Nuru pour enfants aveugles et malvoyants de Lubumbashi

Institut Nuru à Lubumbashi

L’Institut Nuru constitue le seul centre spécialisé dans la réintégration scolaire et professionnelle des enfants aveugles et malvoyants dans le sud de la RDC. Lumière pour le Monde soutient le volet pédagogique de l’école depuis 2009.

Tous les enseignants de Nuru ont bénéficié d’une formation selon la pédagogie Montessori. Ils ont appris à intégrer certains éléments de cette méthode dans l’enseignement spécialisé.

Partie avant du bâtiment de NuruLors de la rentrée scolaire 2017-2018, 70 enfants aveugles et malvoyants ont suivi les cours à l’Institut Nuru en primaire et secondaire (51 garçons et 19 filles).

En 2018, des travaux ont également été lancés sur un terrain adjacent à l’Institut Nuru. Six chambres y seront aménagées pour des étudiants universitaires, qui payeront un loyer. L’argent récolté pourra aider au fonctionnement de l’Institut. Cette construction nous permettra d’augmenter la durabilité du projet. Le bâtiment abritera aussi un bureau et des espaces de réunion pour Lumière pour le Monde. Des formations seront organisées pour le personnel de tous nos partenaires. Enfin, une salle de dépôt sera également aménagée.