Le prix international ‘Her Abilities’ décerné à des femmes d’exception

Her Abilities winners gagnantes

Le prix international ‘Her Abilities’ décerné à des femmes d’exception

En cette Journée internationale des personnes handicapées, nous révélons les noms des lauréates du prix ‘Her Abilities’. Il s’agit du premier prix international récompensant les réalisations de femmes porteuses d’un handicap tant dans leur vie personnelle que dans leur carrière professionnelle.

Yetnebersh Nigussie de Light for the World qui fut à l’origine de ‘Her Abilities’, explique la grande valeur symbolique de ce prix.  “Il y a un très grand nombre de femmes handicapées qui sont aussi des femmes fortes et brillantes de par le monde. Elles accomplissent chaque jour des choses incroyables. ‘Her Abilities’ attire l’attention sur le travail de ces personnalités d’exception. J’espère que ce prix pourra aussi inspirer une nouvelle génération de jeunes femmes porteuses d’un handicap.”

En remportant ce prix, les lauréates peuvent compter sur l‘appui d’un réseau de femmes qui se soutiennent mutuellement dans la lutte pour la justice, l’égalité et l’excellence. Tous les membres de Light for the World ainsi que du jury intègrent ces femmes dans leurs propres réseaux, ce qui donne aux lauréates et à leurs projets l’attention méritée. Elles reçoivent également un certificat et un trophée.

Plus de cent femmes originaires de 52 pays ont été sélectionnées pour ‘Her Abilities’. Le jury a choisi une lauréate dans chaque catégorie dans la liste des candidates retenues :

  • Arts et Sports : la cinéaste Musola Cathrine Kaseketi, Zambie
  • Droits des personnes handicapées : Ashrafun Nahar, militante des droits de l’homme,   Bangladesh
  • Santé et éducation : Dr Toyin Janet Aderemi, Nigeria.

 

Dans la catégorie Arts et Sports, la lauréate est la cinéaste et militante des droits de l’homme zambienne Musola Cathrine Kaseketi. Elle est la première cinéaste professionnelle de Zambie et son travail se concentre sur les thèmes sociaux qui ont un impact sur la vie des femmes handicapées.
Elle est paralysée d’une jambe depuis son enfance suite à une erreur médicale. Son premier film ‘Suwi’, dont elle a écrit le scénario et assuré la régie et la production, a été distribué dans toute l’Afrique mais aussi dans plusieurs pays européens. Le film a été sélectionné en tant que ‘meilleur film’ par l’Africa Movie Academy Award. Elle travaille aussi comme conseillère de la National Association for Women with Disabilities en Zambie. 

Ashrafun Nahar est la lauréate dans la catégorie ‘Droits des femmes handicapées’. Elle a créé la fondation Women with Disabilities Development au Bangladesh.  Celle-ci a pourobjectif de donner une voix aux femmes handicapées et milite pour l’égalité des chances sur le plan de l’éducation, de l’emploi et des plans structurels des autorités politiques. Ashrafun, elle-même victime de marginalisation en raison de son handicap physique, lutte pour faire du Bangladesh un pays « ouvert » à tous, dont serait bannie toute forme de discrimination des femmes porteuses d’un handicap. Elle espère que son travail de lobbying en faveur des droits des personnes handicapées et l’établissement de liens solides avec les autorités politiques, aura finalement raison de la discrimination.

Le docteur Toyin Janet Aderemi. Elle est aussi la première Nigériane en chaise roulante qui a étudié et pratiqué la médecine. Victime de la polio, Toyin a perdu l’usage de ses jambes pendant son enfance. Sa mère l’a portée sur son dos jusqu’à ce qu’elle obtienne finalement un fauteuil roulant, à 15 ans. Elle est experte en développement inclusif pour les personnes handicapées et conseillère du gouvernement en matière d’inclusion sociale. Elle possède aussi une grande expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique avec une expertise particulière en ce qui concerne les soins de santé sexuelle et reproductive accessibles et les droits dans ce domaine. Elle est aussi titulaire d’un doctorat en médecine comportementale.

Tina Desmaele sportieve sportive Her AbilitiesUne Belge figure également parmi les nominées : la sportive brugeoise Tina Desmaele.  Après avoir lentement perdu la vue, Tina continue d’effectuer des marathons à travers le monde. Une femme courageuse et positive, qui constitue pour beaucoup une source d’inspiration.