Les maladies oculaires non traitées chez les enfants peuvent entraîner des conséquences dévastatrices. Hélas, ils n’ont pas encore les mots pour exprimer leur peine et ne se rendent peut-être pas compte que leur vision est altérée.
Heureusement, grâce à un projet pilote de dépistage précoce, lancé en RDC et en Tanzanie, nous changeons la donne. Il vise à identifier et traiter rapidement les maladies oculaires chez les enfants.
Via ce programme, Fitashiru, qui souffrait de cataracte, a été dépistée. Elle a directement été transférée à l’unité ophtalmologique de l’hôpital CCBRT, notre partenaire à Dar es Salam, pour y être opérée. Cette intervention a changé sa vie de manière incommensurable. La fillette est rentrée chez elle, libérée de la cataracte. Cette fois dotée de jolies lunettes, elle voit le monde avec clarté.
Comme pour Fitashiru, le dépistage précoce des maladies oculaires n’est pas seulement une question de santé. C’est une question de justice, d’égalité des chances, et d’humanité. Aucun enfant ne devrait être privé de la vue simplement parce qu’il est né dans une région du monde manquant d’accès aux soins oculaires.
Ensemble, nous pouvons lutter contre les maladies oculaires et offrir à chaque enfant la chance de voir, de grandir, d’apprendre et de s’épanouir. Faites un don dès maintenant.