Pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne, la vue n’est pas une évidence. Des maladies évitables, telles que la cataracte, conduisent souvent à la cécité, simplement en raison du manque de soins médicaux accessibles. En collaboration avec Deltalight, Light for the World veut changer cette situation. Avec la campagne #ReflectingLights, nous mettons en avant les soins oculaires et les rendons accessibles à tous.
L’importance de la vue
Imaginez ne pas pouvoir voir le visage de votre enfant ou de ne plus être capable d’effectuer votre travail parce que vous avez perdu la vue ? En Afrique subsaharienne, la cécité peut être dévastatrice. Elle limite une partie de la population dans la vie quotidienne, entrave l’accès à l’éducation et au travail et renforce la spirale de la pauvreté. Pourtant, il y a de l’espoir : selon l’IAPB (The International Agency for the Prevention of Blindness), 90 % des problèmes oculaires peuvent être évités ou traités.
Avec la campagne #ReflectingLights, nous voulons briser ce cercle vicieux. En collaboration avec notre partenaire Deltalight, spécialiste de l’éclairage architectural, nous nous concentrons sur la sensibilisation et le soutien des soins oculaires accessibles. Plus qu’une question médicale, il s’agit d’une question de justice sociale.
L’histoire derrière #ReflectingLights
Pour Deltalight, la lumière ne se résume pas uniquement à la technologie ou au design. Elle symbolise la connexion, le confort et l’espoir. Jan Ameloot, CEO de Deltalight, l’exprime avec justesse : “ En tant qu’entreprise innovante et durable, nous croyons au pouvoir de la lumière dans l’amélioration des vies. Avec la campagne #ReflectingLights, nous souhaitons mettre de la lumière dans la vie des personnes qui vivent littéralement dans l’obscurité à cause de la cécité évitable.”
Cette campagne se concentre sur l’espoir et le changement. Lorsqu’une personne retrouve la vue, son entourage change également. Les enfants peuvent aller à l’école, les parents peuvent travailler et les communautés prospèrent.
Ensemble, nous somme plus fort : l’impact de la collaboration
Depuis plus de 25 ans, Light for the World s’engage à rendre les soins oculaires accessibles en Afrique subsaharienne. Grâce aux opérations de la cataracte, aux lunettes et aux soins préventifs, nous avons aidé des dizaines de milliers de personnes en 2024. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Grâce à notre collaboration avec Deltalight, nous pouvons atteindre davantage de personnes et leur donner une chance d’avoir un avenir meilleur.
Erwin Telemans de Light for the World déclare : « Notre collaboration avec Deltalight montre l’étendue des possibles lorsque nous unissons nos forces. Rendre la vue est non seulement une procédure médicale, mais aussi un événement qui change la vie ».
Petit geste, grand impact
La broche #ReflectingLights constitue un élément spécial de la campagne. Cette broche, fabriquée à partir d’un matériau réfléchissant issu des solutions d’éclairage Deltalight, est un symbole puissant. Il nous rappelle l’importance de la lumière, non seulement au sens propre, mais aussi au sens figuré. Au cours du mois de décembre, les employés des deux organisations porteront cette broche pour attirer l’attention sur l’importance de l’accessibilité des soins oculaires.
Comment vous pouvez contribuer
Vous aussi, vous voulez faire la différence ? Rejoignez la campagne #ReflectingLights ! Partagez une photo de vous avec une source de lumière sur les réseaux sociaux et utilisez le hashtag #ReflectingLights. Chaque message contribue à sensibiliser davantage de personnes à cette cause importante. Ensemble, nous pouvons changer des vies.