En septembre, Kenza Ameloot, Miss Belgique 2024, et Gella Vandecaveye, ancienne championne de judo, se sont envolées vers le Rwanda pour découvrir les projets menés par Light for the World. Par cette visite, nos deux ambassadrices ont souhaité attirer l’attention sur une problématique plus qu’urgente : la cécité infantile due à la cataracte. Elles ont également lancé des actions de récolte de fonds pour offrir aux enfants rwandais une chance de voir le monde.
La cataracte : une injustice pour les enfants rwandais
Souvent associée au vieillissement, la cataracte est l’une des principales causes de cécité chez les enfants dans les pays à faible revenu. Au Rwanda, le nombre d’enfants aveugles est estimé à 1 836. Pourtant, une simple opération pourrait pourtant changer la vie de beaucoup d’entre eux, avec un impact significatif : la possibilité d’aller à l’école, de jouer, d’apprendre et de grandir.
Des rencontres bouleversantes
Lors de leur voyage au Rwanda, Kenza et Gella se sont rendues à la Clinique ophtalmologique de Kabgayi. Là-bas, elles ont eu des échanges riches et émouvants avec des enfants et adultes atteints de problèmes oculaires, notamment la cataracte. Leurs récits de courage et d’espoir ont profondément touché nos ambassadrices.
Elles se sont rendues dans deux écoles dans la région de Muhanga. Elles y ont rencontré des enfants malvoyants intégrés dans des classes régulières grâce aux soins et à l’accompagnement fournis par la Clinique de Kabgayi et Light for the World. La visite a révélé l’impact considérable de l’accès aux soins visuels sur l’inclusion et le développement de ces enfants.
Votre soutien fait toute la différence
À travers leurs actions, Kenza et Gella s’engagent à collecter des fonds pour offrir à un maximum d’enfants atteints de cataracte la chance de recouvrer la vue. En soutenant cette initiative, vous aidez à financer des opérations essentielles et offrez à ces enfants des nouvelles perspectives.
Faites un don dès maintenant via la page de Miss Belgique ou Gella Vandecaveye.
Photos : Kubwimana Louis