cataracte traumatique

Cataracte traumatique : l’histoire de Nillan

    À Morogoro, une ville ensoleillée située au cœur de la Tanzanie, vit Nillan, un petit garçon de quatre ans. Plein de vie, l’enfant est connu pour son sourire malicieux et sa curiosité débordante. Comme tous les enfants de son âge, Nillan aime courir dehors, jouer avec ses amis et explorer le monde qui l’entoure.

    Un tournant douloureux dans l’enfance de Nillan

    Mais tout a changé le jour où, en jouant, il est tombé et s’est grièvement blessé à l’œil. Le diagnostic : cataracte traumatique. « Il n’avait que trois ans quand c’est arrivé », raconte son père. « Depuis, il ne voyait presque plus rien. Il ne pouvait plus sortir comme avant. Tout a changé pour nous. »

    Les conséquences de l’accident ont été lourdes. Nillan ne pouvait plus jouer librement. Il restait surtout à l’intérieur, dépendant de ses parents pour les tâches du quotidien. « J’ai dû réduire mon travail pour m’occuper de lui », explique son père. « Le fardeau émotionnel était énorme. Voir son enfant souffrir sans pouvoir rien faire… ça vous brise. »

    Une nouvelle chance grâce aux soins médicaux

    Heureusement, une aide est arrivée. Par l’intermédiaire d’un hôpital régional, la famille a été orientée vers le CCBRT à Dar es Salaam, une clinique spécialisée en ophtalmologie. Ils traitent régulièrement des cas de cataracte traumatique chez les enfants, ce qui leur permettait de savoir exactement comment aider Nillan. « Nous ne savions même pas qu’un tel traitement existait. Sans l’aide du travailleur communautaire, nous n’y serions jamais allés », confie le père. Ils ont reçu non seulement des soins médicaux, mais aussi un soutien financier et une aide au transport ; un trajet de cinq heures en bus.

    À la clinique, Nillan a pu bénéficier du traitement qui a changé sa vie. Les médecins étaient bienveillants et professionnels. « Ils m’ont donné confiance. J’ai senti que nous étions enfin au bon endroit. »

    Quelques mois plus tard, le père de Nillan regarde l’avenir avec espoir. « Il peut de nouveau voir, il peut rire, et enfin aller à l’école. » Ses yeux brillent lorsqu’il pense à l’avenir : « J’espère qu’il sera heureux, qu’il se fera des amis et qu’un jour, il choisira un métier qui le rendra épanoui. Il mérite un avenir sans limites. »

    Aidez à changer des vies

    Grâce au soutien de personnes comme vous, Nillan a retrouvé la vue et son enfance. Agissez dès aujourd’hui. Faites un don et offrez un avenir à des enfants comme Nillan.

    Je fais un don