Décentralisation soins oculaires : 8 TSO formés

Décentralisation soins oculaires : 8 TSO formés

Céleste, de l’Hôpital Général de Référence de Kanzenze, est l’un des huit infirmiers ayant suivi, grâce à une bourse d’étude, la formation de TSO. En tant qu’infirmier spécialisé en ophtalmologie, il peut désormais prodiguer des soins de base aux habitants de sa région pour des problèmes oculaires et les orienter vers la clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi en cas de maladies graves.

À l’initiative de Lumière pour le Monde, une nouvelle politique nationale sur la santé oculaire en RDC a été rédigée en 2017. Grâce à leur expertise, nos cliniques partenaires jouent d’ailleurs un rôle majeur dans l’implémentation de cette stratégie dans le sud du Congo. Parmi les initiatives prévues, la décentralisation des soins oculaires permettra de rapprocher ceux-ci de la population.

C’est dans ce cadre que huit infirmiers locaux, chacun issu d’une zone de santé différente* dans le sud de la RDC, ont reçu une bourse d’étude de Lumière pour le Monde pour se former afin de devenir Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (TSO). Ils ont ensuite été installés dans leurs hôpitaux respectifs.

Médicaments, équipements et lunettes ont également été livrés aux différents centres de santé dont sont issus ces huit TSO. Ils pourront ainsi identifier et traiter les patients atteints de problèmes oculaires.

 

* Les zones de santé concernées sont : Kalamba, Kafakumba, Kanzenze, Kilela Balanda, Sakania, Kipushi, Kapalowe en Mufunga.

Rendez les soins oculaires accessibles en RDC. Faites un don.

Photos : © Anneleen Van Kuyck