Blessé à l’œil, Fabien retrouve la vue

Fabien

Blessé à l’œil, Fabien retrouve la vue

Fabien

Fabien, un petit Rwandais de 11 ans, souffre d’un traumatisme oculaire suite à un accident. S’il n’est pas traité à temps, il perdra la vue de l’œil touché.

Âgé de 11 ans, Fabien vit dans l’ouest du Rwanda. Depuis quelques jours, il souffre d’un traumatisme dans l’œil droit. Fabien a très mal et ne voit plus rien de cet œil. Ses parents craignent le pire. Son père l’emmène à l’hôpital le plus proche où il ne trouve hélas pas d’ophtalmologue. Heureusement, l’infirmier spécialisé en soins oculaires a reçu une bonne formation qui lui permet de reconnaître la gravité de la blessure. Il réfère Fabien et son père à la clinique ophtalmologique de Kabgayi. Le père de Fabien est à la fois surpris et ravi d’apprendre que la clinique reste ouverte. Mais, en raison des mesures prises par le gouvernement pour endiguer le coronavirus, il n’y a pas de transports en commun. Conscient de l’urgence de la situation, l’infirmier fait transporter le garçon et son père en ambulance jusqu’à Kabgayi.

Sage décision car le Dr Théophile diagnostique un hyphéma dans l’œil de Fabien. Il s’agit d’un épanchement sanguin dans la chambre antérieure de l’œil qui, s’il n’est pas traité à temps, peut conduire à une cécité irréversible.

Le père de Fabien craint que son fils ne reste aveugle de l’œil droit, mais le docteur le rassure et affirme qu’il pourra rendre la vue au jeune garçon parce qu’il est venu à temps à la clinique. Il l’opère le jour même. Le lendemain, lorsqu’il ouvre les yeux, Fabien voit tout encore un peu flou, mais le Dr Théophile confirme que sa vue va s’améliorer au cours des jours à venir. Fabien va donc retrouver une très bonne vue !

 

Aidez-nous à rendre la vue à d’autres nombreux enfants comme Fabien.  Faites un don aujourd’hui.