Emmanuel

« Voir à nouveau des visages, quel miracle ! »

    Le Congolais Emmanuel Kazadi, 31 ans, est informaticien et travaille dans la maintenance et la réparation d’ordinateurs. Un homme intelligent qui est marié et voit sa famille s’agrandir. Un homme qui fait de son mieux pour subvenir aux besoins de sa famille.

    Peu de temps après le décès de sa mère en 2016, il apprend qu’il est diabétique. Deux ans plus tard, suite à la perte de son père, Emmanuel doit brusquement faire vivre sa famille élargie, ce qui complique sérieusement son quotidien et celui de sa famille proche.

    Ces événements tragiques qui marquent la vie d’Emmanuel atteignent leur paroxysme quand sa vue commence à baisser. Sa vision du monde et ses perspectives d’avenir s’assombrissent de jour en jour. Il perd son emploi et son autonomie. L’homme est désespéré et vit dans des conditions extrêmement difficiles, ce qui l’amène à s’adresser à un prêtre local qui comprend vite qu’Emmanuel a d’urgence besoin de soins médicaux.

    Il l’envoie à la clinique ophtalmologique Saint-Raphaël à Mbuji-Mayi, que Lumière pour le Monde soutient depuis longtemps déjà. Sur place, il parle sans retenue des tristes événements des dernières années et réfléchit aux causes de la détérioration de sa vue : « Je pense que mon diabète est à l’origine de mes problèmes oculaires et j’espère que les médecins de la clinique pourront clarifier la situation, » explique Emmanuel.

    Le diagnostic des médecins confirme la théorie d’Emmanuel : une cataracte bilatérale. Son diabète complique sérieusement l’intervention chirurgicale nécessaire. Son taux de glycémie est trop élevé et il doit acheter de l’insuline pour le faire baisser, sinon l’opération ne pourra avoir lieu. Le prêtre lui vient à nouveau en aide et, avec le service social de la clinique ophtalmologique Saint-Raphaël, il réunit le soutien nécessaire. Emmanuel est opéré une première fois.

    « Voir à nouveau des visages, découvrir le monde autour de moi de mes propres yeux. C’est un cadeau de Dieu, un miracle. Je suis particulière reconnaissant d’avoir reçu cette seconde chance, » se réjouit Emmanuel. La deuxième opération est effectuée très rapidement et Emmanuel retrouve la vue des deux yeux. Le travail et le soutien de la clinique, du service social et du prêtre ont sauvé la vue et la vie de ce Congolais de 31⸰ans. Il reprend sa vie d’avant ses problèmes oculaires et peut à nouveau prendre soin de sa famille, tout cela grâce à une opération relativement simple.

    Vous pouvez vous aussi aider des personnes comme Emmanuel à retrouver la vue. Faites un don !