Éducation inclusive

Education Inclusive

Éducation inclusive

À travers le monde, plus de 32 millions d’enfants avec un handicap ne vont pas à l’école. Dans les pays en développement, 90% des enfants avec un handicap ne sont pas scolarisés. Si le taux d’alphabétisation en Afrique est en progression, de grands efforts doivent encore être faits pour l’éducation des enfants aveugles et malvoyants. L’OMS estime que seule une très petite minorité d’entre eux est alphabétisée (entre 1 et 2 %) en Afrique subsaharienne.

Pourquoi cette situation ? Parce que les écoles dites ‘ordinaires’ ne sont tout simplement pas capables de prendre en charge la différence de ces enfants. Par exemple, un enfant malvoyant assis à l’arrière dans une classe d’une centaine d’élèves aura des difficultés à suivre correctement les cours et risque de ne pas terminer sa scolarité.

De plus, ces enfants sont également victimes de stigmatisation et souvent considérés comme ‘inférieurs’, incapables d’apprendre et de suivre les cours. Ces considérations leur portent préjudice durant toute leur vie sociale et professionnelle.

École pour tous

Lumière pour le Monde se mobilise pour changer la donne ! Nous soutenons des projets d’éducation inclusive auprès d’enfants aveugles et malvoyants au Rwanda, en Tanzanie et en République Démocratique du Congo.

Enfants malvoyants jouant ensemble

Avec l’éducation inclusive, des élèves avec et sans handicap suivent les cours dans la même classe. Cela permet à tous d’avoir une chance de se faire des amis, d’apprendre à lire et à écrire et d’appréhender les valeurs essentielles pour trouver plus tard un travail.

Ce programme s’attaque à la problématique dans sa globalité et comprend différents volets : le dépistage d’enfants avec des problèmes visuels, les soins médicaux et l’intégration de ces enfants dans l’enseignement ‘ordinaire’.

À court et moyen terme, nos projets d’éducation inclusive concernent l’intégration directe d’enfants malvoyants dans cet enseignement ordinaire. À long terme, le but est également l’intégration des enfants aveugles.

Enseignants itinérants

Au cœur de ce programme se trouvent les enseignants itinérants qui vont dans un premier temps suivre une formation dans l’approche inclusive. Ils ont ensuite pour tâche d’encadrer et de faire le suivi médico-technique et pédagogique des enfants.

ScreeningConcrètement, la première mission de l’enseignant itinérant est de dépister les enfants ayant des troubles oculaires et qui n’ont pas consulté d’ophtalmologue. D’autres intervenants locaux effectuent également ce type de screening.

Après un examen préalable, les enfants malvoyants sont envoyés chez un spécialiste ou dans l’une de nos cliniques partenaires. Nos thérapeutes visuels optimalisent alors la vision résiduelle de ces enfants.

Les enseignants itinérants travaillent dans plusieurs écoles et supervisent plusieurs élèves. Ils effectuent des visites dans les écoles, ainsi qu’aux domiciles des enfants aveugles ou malvoyants afin de les accompagner dans leur scolarité. Ils prodiguent également des conseils aux parents pour leur apprendre à mieux interagir avec leur enfant.

Intégration scolaire

L’objectif est de créer, au sein des établissements scolaires ordinaires, un environnement propice afin que les enfants avec un handicap visuel puissent concrétiser leurs potentialités sur le plan tant scolaire que social, en brisant un maximum la stigmatisation dont fait l’objet leur différence.

Les enseignants itinérants encadrent les enseignants des écoles ‘ordinaires’ afin de faciliter l’intégration (ou réintégration) des enfants malvoyants.

Toujours dans l’optique de prodiguer un enseignement de qualité et adapté, Lumière pour le Monde met à disposition du matériel didactique et des aides visuelles, par exemple une planche à écrire ou une loupe.

Quant aux enfants aveugles, avant d’intégrer une école ‘ordinaire’, ceux-ci suivent pendant quelques années une formation spéciale, entre autres en Braille. Nous évitons d’enseigner inutilement ce mode d’écriture aux enfants malvoyants qui n’en ont pas besoin et tâchons d’adapter la formation à leur profil.

Programme en expansion

Chaque année, plus de 400 enfants bénéficient des programmes d’éducation inclusive soutenus par Lumière pour le Monde en Tanzanie, ainsi qu’en République Démocratique du Congo à Lubumbashi. Nous avons également démarré un projet pilote au Rwanda en octobre 2017 à Kabgayi.