« Améliorer la vie des gens »

« Améliorer la vie des gens »

Le Rwandais Dr Livin Uwemeye étudie l’ophtalmologie à l’université tanzanienne KCMUCo (Kilimanjaro Christian Medical University College). Il bénéficie d’une bourse d’étude financée par Lumière pour le Monde.

Une fois diplômé, le Dr Livin exercera à la clinique ophtalmologique de Kabgayi au Rwanda. Âgé de 31 ans, il a terminé ses études en Médecine en 2015 à l’Université du Rwanda.

« Cet événement m’a beaucoup marqué »

« J’ai ensuite opté pour l’ophtalmologie après une rencontre en secondaire avec un camarade de classe malvoyant qui m’a beaucoup inspiré. Ce garçon pouvait à peine voir ou lire, ce qui compliquait énormément ses études. Après le lycée, il s’est fait opérer à Kabgayi et sa vision s’est fortement améliorée. Cet événement m’a beaucoup marqué. Aujourd’hui, mon camarade étudie pour devenir anesthésiste. »

Le Dr Livin souhaite se spécialiser en ophtalmologie pédiatrique pour soigner les enfants touchés par des maladies oculaires. « L’ophtalmologie me permet d’améliorer la vie des gens et c’est ce que j’apprécie le plus dans mon métier ».

À la Clinique de Kabgayi

À la fin de ses études, en octobre 2020, le Dr Livin prendra ses fonctions à la Clinique ophtalmologique de Kabgayi. Il pourra soulager la charge de travail du Dr Théophile Tuyisabe et de son équipe.

Envie de nous soutenir pour changer positivement la vie de davantage de personnes en Afrique ? Faites un don.